Le projet « Talking Shoe » a été présenté au festival SXSW Interactive (South by SouthWest) par Google. Il se fond dans une stratégie appelée « Art, Copy, Code », qui vise à proposer d'autres usages à tous les objets du quotidien et à créer une passerelle avec la publicité en ligne. La « basket intelligente » réalisée par Adidas peut se connecter à un smartphone Android via Bluetooth, puis utilise un accéléromètre et un gyroscope pour traduire les mouvements du porteur en « des commentaires drôles, motivants à bon escient ».

La chaussure peut ainsi balancer « on s'ennuie », « tu es une statue ou quoi ? », etc. Par contre, si vous courez, les commentaires seront plus positifs « J'aime la sensation du vent dans mes lacets » ou « Appel 911 [[NDLR : les urgences aux Etats-Unis]], car vous avez mis le feu ». Ces déclarations peuvent ensuite être affichées sur Google+ ou entendues depuis le haut parleur.

La chaussure connectée est conçue comme un entraîneur qui pousse l'utilisateur à être plus actif. Elle pourrait être aussi utilisée par des marques de sport, comme Nike pour diffuser la performance d'un athlète en temps réel. Google indique « en reliant une paire de baskets au web, nous créons des occasions uniques entre les objets physiques et les espaces publicitaires numériques ».