Le pack logiciel Apache Mesos, conçu pour gérer les clusters de calcul intensif, se prépare pour l'entreprise. La solution est essentiellement soutenue par Mesosphere, une start-up qui a gagné sa réputation en aidant Twitter à résoudre son problème de performances (à chaque fois qu'il y avait trop de monde sur le réseau social, les Internautes voyaient s'afficher l'image de la baleine échouée, la Fail Whale). Hier, Mesosphere a annoncé le bouclage d'un nouveau tour de table. La startup est parvenue à lever 10,5 millions de dollars supplémentaires qu'elle compte utiliser pour développer des outils et des offres de support afin d'attirer les grandes entreprises vers sa solution.

À l'origine, Mesos a été développé par l'Université de Berkeley, en Californie. Le logiciel Open Source, qui vient se placer entre la couche applicative et le système d'exploitation, facilite le déploiement et la gestion des applications dans les environnements mettant en oeuvre des clusters de grosse capacité. Il y a quelques années, Twitter s'était tourné vers Mesos pour résoudre son problème d'échelle et depuis, le réseau social contribue au projet. Florian Leibert, CEO de Mesosphere, était à l'époque ingénieur chez Twitter. Avec d'autres, il avait incité le réseau social à utiliser la solution. Il y a quelques années, il a quitté Twitter pour mettre en oeuvre Mesos chez Airbnb cette fois. Et l'an dernier, il a quitté Airbnb pour créer Mesosphere. La startup distribue Mesos avec une documentation et des outils.

Un vif intérêt de la part des investisseurs

Le dernier tour de table a été dirigé par l'entreprise d'investissement de la Silicon Valley Andreessen Horowitz. La start-up va utiliser ce financement pour renforcer son support commercial et développer des plug-ins pour Mesos qu'elle vendra sous licence aux entreprises. « Mesos présente de nombreux avantages dans un environnement en cluster », a déclaré le CEO de Mesosphere. « De la même manière qu'un OS gère l'accès aux ressources sur un ordinateur de bureau, Mesos s'assure que les applications peuvent accéder aux ressources dont elles ont besoin dans un cluster. Le logiciel permet aussi de réduire les étapes manuelles pour le déploiement d'applications et il peut déplacer les charges de travail automatiquement pour la tolérance de panne et pour maintenir un niveau d'utilisation élevé. Un grand nombre de charges de travail actuelles et de framework peuvent fonctionner avec Mesos, y compris Hadoop, Memecached, Ruby on Rails et Node.js, plus divers serveurs Web, bases de données et serveurs d'applications », a ajouté Florian Leibert.

Côté développeurs, Mesos s'occupe de la « plomberie » de base nécessaire pour construire des applications distribuées, et il rend les applications portables afin qu'elles puissent fonctionner dans différents types d'environnements de cluster, y compris les matériels et les systèmes bare métal virtualisés. Le logiciel permet aux équipes opérationnelles d'aller au-delà du « partitionnement statique », lequel assigne les charges de travail à un ensemble fixe de ressources, et de développer des environnements de cluster plus élastiques.

 S'implanter dans les grands groupes du Top 2000

« Aujourd'hui, Mesos est essentiellement utilisé par des entreprises online comme Netflix, Groupon, HubSpot et Vimeo, mais Mesosphere veut attirer les grandes entreprises du Forbes Global 2000 (les 2000 plus grandes entreprises mondiales classées par le magazine américain Forbes) », a déclaré son CEO. Celles-ci sont aux prises avec d'importants volumes de données et ont du mal à gérer leurs problèmes d'échelle. Cela inclut les données des clients collectées par des sites très fréquentés et des données opérationnelles recueillies sur le terrain. « De nombreuses entreprises doivent s'adapter la demande. Elles font tourner un grand nombre d'applications diverses et leurs systèmes arrivent à saturation », a déclaré Matt Trifiro, vice-président senior de Mesosphere.

Mesos est capable de gérer les clusters de clouds privés et publics et en décembre dernier, la startup a livré un outil permettant de déployer Mesos dans Amazon Web Services (AWS). AirBnB et HubSpot gèrent leurs infrastructures Amazon avec Mesos. Mesosphere va continuer à offrir sa distribution Mesos gratuitement, de même que certains outils comme Marathon qu'elle a développés. Hier, la startup a livré une nouvelle version 0.19 de la distribution Mesos standard, avec une documentation mise à jour.

Des connecteurs pour travailler avec toutes les applications

Mesosphere compte gagner de l'argent en développement et en vendant des plug-ins sous licence pour Mesos qui prendront en charge des tâches comme la gestion du tableau de bord, le débogage, la surveillance et la sécurité, et en vendant de services professionnels. Aujourd'hui, la startup emploie 25 personnes, réparties entre l'Allemagne et San Francisco.