Après Orange récemment, c’est au tour de Bouygues Telecom d’avoir subi une cyberattaque. L’opérateur l’a annoncé dans un communiqué de presse sans donner plus de détails sur la nature de l’attaque. « Elle a été découverte le 4 août et la situation a été résolue dans les plus brefs délais par les équipes techniques de Bouygues Telecom », indique l’opérateur dans une page dédiée à l’évènement.

Pour autant, les pirates ont réussi à accéder à certaines données personnelles de 6,4 millions de comptes clients (grand public et professionnel). Les informations exposées sont : les coordonnées, les données contractuelles, les données d’état civil ou celles de l’entreprise, ainsi que les IBAN. Ce dernier point rappelle le piratage de Free où des IBAN avaient été dérobés et diffusés.

Les risques d’une telle violation de données sont des campagnes de phsihing par mail ou par des appels téléphoniques. Avec des IBAN, les cybercriminels pourraient réaliser des arnaques aux faux conseillers bancaires et forcer les gens à mettre en place des prélèvements. La vigilance est donc de mise. L’opérateur télécom a précisé avoir notifié l’incident à la Cnil et a porté plainte.