Souvent mis en concurrence avec Snowflake et Databricks, Clickhouse séduit les investisseurs. En effet, l’éditeur de bases de données open source a annoncé avoir finalisé une levée de fonds en série D de 400 M$. Le tour de table a été mené par Dragoneer GIC, Index Ventures, Khosla Ventures, Lightspeed Venture Partners, T. Rowe Price et WCM Investment Management. La société est ainsi virtuellement valorisée à 15 Md$.

Clickhouse propose une base de données en colonnes qui présente plusieurs avantages pour les charges de travail analytiques. Elle réduit notamment le temps nécessaire aux opérations d'entrée-sortie (E/S), améliore la compression et propose un balayage plus efficace des colonnes. Ce marché est très concurrentiel dans l’open source avec des initiatives comme Apache Doris ou ColumnStore de MariaDB. Disponible en version cloud managé, Clickhouse compte plus de 3 000 clients parmi lesquels figurent Meta, Sony, Cursor ou Tesla.

Acquisition de Langfuse

Avec la levée de fonds, Clickhouse va poursuivre son développement qui passe par de la croissance externe. La société a ainsi annoncé dans la foulée du tour de table l’acquisition de Langfuse pour un montant non communiqué. Cette dernière propose un outil open source d’observabilité des LLM. Les clients peuvent ainsi suivre la latence et l’usage des applications basées sur les modèles IA. Ils peuvent détecter des anomalies sur les performances et disposer de recommandations pour les résoudre. 

Langfuse est un outil open source pour l'observabilité des LLM.

Les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble, car Langfuse se sert de la base de données de Clickhouse pour stocker les données de télémétrie collectées sur les LLM. Avec le rachat, l’intégration entre les deux va être renforcée pour rendre l’offre de Clockhouse plus attrayantes pour les développeurs IA. A noter que Langfuse est en concurrence de Langsmith développé par Langchain.