Le projet avait été initié en mars 2015 sous l'impulsion de la ministre Fleur Pellerin. Vitam (Valeurs immatérielles transmises aux archives numériques pour mémoire), le socle commun d'archivage open source a depuis bien avancé. Toujours un programme interministériel englobant les ministères des Affaires Etrangères, de la Culture et des Armées, il est piloté par la Dinsic et Jean-Séverin Lair en est le chef d'orchestre.

Ce dernier a présenté officiellement la deuxième version de Vitam. Développé en mode agile avec des sprints de 3 semaines pour les itérations et de 3 mois oe pour les release, la v2 s'est arrêtée à la Release 9. La V2 apporte des éléments fonctionnels supplémentaires comme la préservation des archives numériques, la mise à jour du référentiel des formats, des outils de préparation des paquets d'archives. Jean-Séverin Lair souligne par ailleurs qu'un effort important a été réalisé sur le volet « indexation et audit ».

Un intérêt pour le privé et en piste pour la V3

Il note aussi que la communauté comprend aujourd'hui 14 partenaires y compris un utilisateur privé, Locarchives. A la fin 2018, la société a annoncé avoir implémenté la solution pour sa prochaine offre d'archivage hybride mutualisée et a constitué une compétence de référence dans la capacité d'intégration de Vitam dans des solutions d'archivage numérique on-premise.

Maintenant que la V2 est publiée, les équipes de Vitam regardent vers la V3. Elle devrait être finalisée à la fin 2019 toujours en mode agile. Concernant son contenu, Jean-Sevérin Lair évoque des « éléments qui étaient moins priorisés », comme par exemple les offres froides avec l'archivage sur bande.