Arcserve, fournisseur de solutions de protection des données et de continuité d'activité, renforce sa position concurrentielle. Il a en effet annoncé fusionner avec son concurrent Storagecraft. Arcserve a récemment fait parler de lui en lançant ses dernières appliances de stockage X Series embarquant en particulier la brique de sécurité Intercept X Advanced de Sophos.

« L'organisation combinée offrira une source unique pour protéger les charges de travail sur et hors site, les infrastructures hybrides, hyperconvergées, edge et multicloud, entre autres. Un écosystème de solutions couvrant le stockage persistent, la gestion des données hybrides et convergées, la protection multicloud et SaaS, la réplication en temps réel et la migration de la charge de travail », a annoncé Storagecraft dans un billet de blog

Magic Quadrant

Le dernier rapport du Gartner sur les solutions de back-up et de reprise d'activité fait ressortir Arcserve dans la catégorie des acteurs de niche. (crédit : Gartner)

Un rachat qui ne dit pas son nom

Contacté par la rédaction pour des précisions sur cette opération, un porte-parole d'Arcserve nous a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un rachat. Pourtant, dans un communiqué on peut lire que « après la fusion, StorageCraft deviendra StorageCraft, an Arcserve Company... ». Selon les termes de l'accord, le groupe Arcserve met la main sur l'ensemble des activités R&D de son concurrent ainsi que sur ses propriétés intellectuelles. Ce rapprochement débouche par ailleurs sur un dommage collatéral : le CEO actuel Storagecraft, Matt Medeiros, aurait démissionné tandis que Tom Signorello, actuel CEO d'Arcserve, est maintenu dans ses fonctions sur un périmètre aujourd'hui élargi. En revanche, le président de Storagecraft, Douglas Brockett, conserve ce poste étendu à Arcserve/StorageCraft.

A noter que les deux entreprises conservent leurs indépendances de marques et de produits, sachant que les feuilles de route seront, toujours d'après le porte-parole d'Arcserve sollicité par la rédaction, séparées. Difficile cependant de comprendre comment Arcserve peut laisser les mains libres à Storagecraft pour développer sa roadmap produits quand on sait que sa R&D est désormais sienne...