La couverture en réseau sans-fil des grands campus (universités, entreprise, pépinières, centre d’affaires,…) peut s’avérer particulièrement difficile à adresser. Dans ce cadre, Arista vient de présenter Vespa( virtual ethernet segment with proxy ARP (adresss resolution protocol)), un nom compliqué mais qui a pour ambition de gérer jusqu’à 500 000 personnes et 30 000 points d’accès sans-fil Arista. La solution fait partie du package Cognitive Campus/WiFi (issue du rachat de Mojo Networks en 2028) proposant un pilotage du control plane et des points d’accès depuis le cloud d’Arista, nommé CloudVision.

Résoudre les problèmes WiFi des grands campus

Concrètement Vespa se sert de « technologies existantes dans les datacenter pour résoudre deux problèmes majeurs liés au WiFi », souligne Sriram Venkiteswaran, directeur produit chez Arista. Le premier concerne l’échelle avec des campus vaste comprenant plusieurs bâtiments. « L’un des principaux défis à l’architecture traditionnelle est l’absence de concept d’itinérance de domaine », observe-t-il. Actuellement, « elle implique de diviser les réseaux en plusieurs domaines mobile avec les limites de cette architecture basée sur des contrôleurs ». Le deuxième problème est celui de la résilience. « Avec l’architecture actuelle, le concept de basculement (failover) peut prendre quelques minutes ou rester en panne. Et pour les clients qui exécutent des applications critiques pour leur mission ou leur activité, tout temps d'arrêt peut s’avérer extrêmement perturbant », explique le dirigeant.

« Avec Vespa, Arista a appliqué des principes de centre de données à grande échelle, comme le Virtual Extensible LAN (VXLAN) et l’Ethernet VPN (EVPN), aux réseaux sans-fil des campus afin de permettre une itinérance de domaine unique et massif capable de prendre en charge plus de 500 000 clients avec une résilience élevée et un basculement rapide », a affirmé Sriram Venkiteswaran. Le système prend également en charge le provisionnement sans intervention, ce qui permet aux clients d'activer et de configurer rapidement des points d'accès après s'être connectés au cloud.

Extension de l’assistant Ava

En plus des apports technologiques de Vespa, Arista renforce les capacités de son système Autonomous Virtual Assist (Ava) basé sur l'IA générative et le langage naturel pour fournir des informations sur le réseau et des AIOps. « Ava est une interface de chat intégrée à notre lac de données. Mais au lieu de se contenter de fournir des réponses faciles à la recherche, comme « dites-moi où se trouve cet utilisateur », l’assistant utilise un LLM en arrière-plan pour rationaliser et raisonner avec les informations télémétriques et amener l'utilisateur à quelque chose de beaucoup plus précis en termes de dépannage, de capacité à trouver un problème plus rapidement, voire à le prévenir » a déclaré Jeff Raymond, vice-président, gestion des produits et services EOS chez Arista. Le composant LLM était jusqu'à présent en phase de test.

L’orientation vers l’agentique est clairement fixée avec le composant Avant Insights. Celui-ci a pour objectif « d’utiliser nos meilleures pratiques et notre expertise technique, mais sous forme de code », glisse le responsable. Il prévoit donc le développement de prochains agents sur Vespa et le SD-WAN Velocloud racheté à Broadcom en juillet dernier.

Des commutateurs durcis

Enfin, Arista a lancé ses premiers commutateurs durcis. Ils comprennent un commutateur DIN Rail à 20 ports utilisé dans les panneaux de commande industriels et un commutateur 1RU à 24 ports. Ils prennent en charge les ports multi-gigabits et le Power over Ethernet (PoE) haute puissance (90 W). « Tous deux peuvent résister à des conditions industrielles difficiles et peuvent tolérer des températures extrêmes, des vibrations, des chocs et des conditions physiques plus exigeantes que les commutateurs d'entreprise standard », a indiqué Arista. Vespa et les commutateurs renforcés devraient être disponibles d'ici le premier trimestre 2026.