D’un côté, il y a la croissance et de l’autre une inquiétude. C’est ainsi que l’on peut résumer la présentation des résultats financiers du quatrième trimestre d’Arista. « 2025 a été une autre année décisive pour Arista. Grâce à la dynamique de l'IA générative, du cloud et des entreprises, nous avons largement dépassé notre objectif, avec une croissance de 28,6 % qui nous a permis d'atteindre un chiffre d'affaires record de 9 milliards de dollars », s’est félicitée Jayshree Ullal, CEO et présidente d'Arista. Elle a ajouté avoir dépassé « les 150 millions de ports expédiés au quatrième trimestre 2025 ».
Des hausses de tarifs sélectives attendues
Mais comme beaucoup d’équipementiers réseaux, Arista souffre du coût de la mémoire. « Consciente de ce problème depuis 2025, Arista a adopté une approche très réfléchie en choisissant notamment d’absorber une grande partie des coûts engagés en 2025. Cependant, en 2026, la situation s'est considérablement aggravée. Nous devons faire contre mauvaise fortune bon cœur et accepter pratiquement tous les prix que l'on nous propose. Ils sont exorbitants, d'un ordre de grandeur exponentiellement plus élevé », a fait remarquer la dirigeante lors d’une discussion avec les analystes financiers. Elle poursuit en indiquant « il est donc clair qu'avec l'aggravation de la situation, qui devrait durer plusieurs années, nous sommes confrontés à des pénuries de mémoire… Nous nous y préparons ».
Dans ce cadre, Arista pourrait à l’avenir augmenter ses tarifs de manière sélective sur les références nécessitant davantage de mémoire afin de compenser la hausse des coûts. Selon Sébastien Naji, analyste de recherche chez William Blair, dans une note, « malgré l'augmentation des coûts liés à la mémoire et aux puces avancées, Arista prévoit d’atténuer tout impact négatif sur ses marges brutes ». Il assure que « l’entreprise a largement absorber cette augmentation et a engagé une politique d’achat importante en passant de 4,8 Md$ à 6,8 Md$ ». Néanmoins, « la direction a reconnu que des approvisionnements supplémentaires seront nécessaires pour répondre à la demande prévue jusqu'en 2026 », souligne l’analyste.
Forte opportunité de croissance dans les campus
Arista a clairement affiché son intention de renforcer sa présence dans les environnements réseau des campus. L'automne dernier, Mme Ullal a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'activité d'Arista sur les campus et les réseaux WAN passe de 750 à 800 M$ actuellement à 1,25 Md$, ce qui représente une opportunité de croissance de 60 % pour l'entreprise. « Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif ambitieux de 1,25 Md$ pour 2026 pour le campus et la succursale. Nous avons également déployé avec succès de nombreux cas d’usage de routage edge de backbone et de peering », a ajouté la CEO. « Au quatrième trimestre 2025, Arista a lancé son produit phare, le 7800 R4 spine, destiné à de nombreux cas d’usage de routage, notamment le DCI et les spines IA, avec une capacité massive de 460 térabits pour répondre aux besoins exigeants du routage multiservice, des charges de travail IA et des cas d’usage de commutation. Le campus et les adjacences de routage combinés contribuent ensemble à environ 18 % du chiffre d'affaires. »
L'Ethernet montre la voie
« En termes de gammes de produits annuelles pour 2025, nos produits cloud, IA et centres de données de base, basés sur notre pile Arista EOS, sont déployés avec succès à des vitesses Ethernet de 10 à 800 gigabits, avec une migration imminente vers 1,6 térabit », a aussi indiqué la dirigeante. « Cela inclut notre portefeuille EtherLink AI et nos plateformes de la série 7000 pour des performances, une efficacité énergétique, une haute disponibilité, une automatisation et une agilité de premier ordre pour le calcul frontal et dorsal, le stockage et toutes les zones d'interconnexion. »
Selon Mme Ullal, l'Ethernet devrait connaitre un essor encore plus important dans le courant de l'année, après la publication de la spécification ESUN (Ethernet for Scale-Up Networking) multi-fournisseurs. « Nous avons toujours expliqué que les configurations actuelles sont principalement une combinaison de scale-out et de scale-up, largement basées sur des débits de 800G et moins. Maintenant que la spécification ESUN est bien avancée, nous avons besoin d'une spécification solide. Sinon, nous devrons commercialiser des produits propriétaires, comme le font certains acteurs aujourd'hui. Nous allons donc lier nos engagements de scale-up à la disponibilité de nouveaux produits et à une nouvelle spécification ESUN, que nous espérons voir arriver au plus tôt au quatrième trimestre de cette année », a indiqué la responsable.
Croissance de l'IA et influences extérieures
En grande partie grâce à la croissance de sa clientèle hyperscale, Arista dit vouloir doubler son chiffre d'affaires dans le domaine des réseaux IA entre 2025 et 2026, pour atteindre 3,25 Md$. « Nous collaborons avec Nvidia, le leader mondial reconnu du marché des GPU, mais nous sommes également conscients de notre responsabilité dans l’élargissement de l'écosystème OpenAI, notamment avec des entreprises de premier plan comme AMD, Anthropic, Arm, Broadcom, OpenAI, Pure Storage et Vast Data, pour n'en citer que quelques-unes, qui créent la pile IA moderne du XXIe siècle », a expliqué Mme Ullal.

Commentaire