Pour l'instant, Ian Forsyth, directeur de programme chez ARM, n'a pas donné de date de sortie précise pour cette version 64 bits de Windows RT, compatible avec les processeurs ARM 64 bits. Il a simplement reconnu qu'ARM travaillait en permanence avec des éditeurs de logiciels partenaires pour ajouter le support des instructions 64 bits, sans donner de détails supplémentaires sur la collaboration en cours avec Microsoft. L'éditeur n'a pas non plus répondu à une demande de commentaire à ce sujet.

Il y a 10 jours environ, Microsoft a lancé son système d'exploitation Windows RT. Cette version 32 bits du nouvel OS fonctionne avec les processeurs ARM. Parallèlement, l'éditeur a également livré son système Windows 8. Cette version 64 bits tourne uniquement avec les processeurs x86. La semaine dernière, ARM a annoncé ses premiers processeurs 64 bits Cortex-A57 et A53 basés sur l'architecture Armv8. Selon le concepteur, des serveurs et des terminaux mobiles intégrant ces derniers processeurs devraient être commercialisés en 2014.

Pousser Windows RT vers le 64 bits

Actuellement, Windows RT tourne sur des tablettes équipées de processeurs 32 bits à base d'ARM fournis par Nvidia et Qualcomm. Par exemple, les tablettes Surface de Microsoft et RT Vivo Tab de Asus sont équipées du processeur quad-core Tegra 3 de Nvidia. Quant aux tablettes XPS 10 de Dell et P8510 Ativ Tab de Samsung, elles tournent sur le processeur dual-core Snapdragon S4 de Qualcomm. Le système Windows RT 32 bits est limité en mémoire, et une version 64 bits du système d'exploitation permettrait d'étendre la capacité mémoire des tablettes et des PC. Une version 64 bits de Windows pour ARM mettrait aussi le système RT à égalité avec Windows 8.

Nvidia développe de son côté un processeur basé sur l'architecture ARM 64 bits, nom de code Project Denver. Mais le fondeur a refusé de donner plus de détails sur le développement de logiciels 64 bits pour Windows. Et chez Qualcomm, une porte-parole a déclaré que, à ce stade, le fabricant ne pouvait pas faire de commentaires sur leurs projets de développements de produits. Celle-ci a néanmoins déclaré que, « en tant que partenaire de ARM, Qualcomm contribuait à explorer et à tester les technologies émergentes, comme c'est le cas du support logiciel 64 bits ».

64 bits, une évolution naturelle pour ARM

Selon Charles King, analyste principal chez Pund-IT, « l'intérêt de Microsoft n'est pas surprenant, dans la mesure où le passage au 64 bits semble une évolution naturelle pour ARM et ses partenaires, comme ce fut le cas pour l'architecture x86 ». Mais le logiciel doit être réécrit pour supporter les instructions ARM 64 bits, « et le portage de nombreuses applications x86 en 64 bits est un défi », a ajouté l'analyste. Les applications existantes qui tournaient sur les versions précédentes de Windows ne fonctionnent pas sur RT. « D'un point de vue purement technique, le portage de nombreuses applications courantes x86 vers ARM est problématique», a déclaré Charles King.

L'analyste fait aussi remarquer que « se posait aussi la question de savoir comment les développeurs allaient prendre en charge ce passage du 32 bits au 64 bits ». Mais, si leurs clients veulent des applications, les développeurs s'emploieront à les fournir. « Ce n'est là qu'une partie des défis. Heureusement, tout le monde a un an ou plus pour que les choses se mettent en place », a déclaré Charles King.