Près de 120 experts de l’intelligence artificielle et de la robotique ont signé derrière Elon Musk, fondateur de PayPal et SpaceX et PDG de Tesla Motors, une lettre ouverte aux Nations Unies pour leur demander de statuer rapidement sur l’interdiction des armes autonomes. En effet, la réunion du groupe d'experts gouvernementaux sur les systèmes d’armement autonomes létaux qui devait se tenir ce 21 août 2017 - à l'initiative de la Convention des Nations Unies sur l’interdiction ou la limitation de l’emploi de certaines armes classiques - a été reportée au mois de novembre (en raison du trop faible nombre d’états ayant payé leurs cotisations aux Nations Unies).
Les signataires de la lettre ouverte s’inquiètent de ce report. « Les armes autonomes létales menacent de constituer la troisième révolution dans la guerre. Une fois développées, elles permettront aux conflits armés de se produire à une échelle plus importante que jamais et à une rapidité supérieure à ce que les humains peuvent appréhender », mettent en garde les spécialistes de la question. Ces armes peuvent être utilisées par des despotes et des terroristes ou être piratées pour modifier leur comportement. « Nous n’avons pas beaucoup de temps pour agir », s'alarment les signataires de la lettre ouverte. « Une fois cette boîte de Pandore ouverte, elle sera difficile à refermer », préviennent-ils en demandant « instamment aux Hautes Parties contractantes de redoubler d’efforts lors de leur première réunion désormais planifiée pour novembre ».
« En tant qu’entreprises qui développons des technologies d’intelligence artificielle et de robotique qui peuvent être réorientées pour développer des armes autonomes, nous nous sentons particulièrement concernés pour sonner l’alarme », exposent les signataires. « De nombreux chercheurs et ingénieurs parmi nous sont impatients de pouvoir offrir leurs conseils techniques à vos délibérations »
Parmi les Français ayant signé cette lettre ouverte, notons Raul Bravo, fondateur de Dibotics, Raphael Cherrier, fondateur de Qucit, Jerome Monceaux, fondateur de Spoon.ai et d'Aldebaran Robotics, Charles Ollion, fondateur d'Heuritech, Anis Sahbani, fondateur d'Enova Robotics, et Alexandre Vallette, fondateur de Snips et Ants Open Innovation Labs.
Bref, un avant gout de Terminator dans une société qui se Matrixe à la sauce Minority report avec un paquet de cinglés aux commandes qui ne songent qu'à ramener la population à 300 millions de personnes ! Que du bonheur !
Signaler un abusc'est effectivement une urgence absolue d'interdire ces horreurs on a déjà du mal a gérer les armes déjà "classiques" et ce qu'elles ont donné comme résultat sur la planetes et surtout les gens qui en sont victimes franchement on se passerais de plus grave encore si on pouvais arrêter l'escalade du pire ça serait bien?
Signaler un abusLa réunion a été reportée parce que tout le monde n'a pas payé sa cotisation? Pas de prélèvements automatiques mais des armes mortelles automatisées et "intelligentes" ? Nous sommes une espèce plutôt amusante finalement :)
Signaler un abusAurons-nous bien tout compris au moment d'appuyer sur le dernier bouton ?