Au début de l’année 2022, les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 vont perdre une fonctionnalité importante de OneDrive : la synchronisation. En effet, Microsoft vient d’annoncer dans un forum technique la fin du support de l’application de stockage cloud pour ces deux OS. Elle sera effective à partir du 1er mars 2022. Seul moyen pour conserver cette fonctionnalité, migrer vers les systèmes d’exploitation plus récents comme Windows 10 et 11.

Pour autant, OneDrive ne deviendra pas complètement inutile pour les anciennes versions de Windows. Les fichiers eux-mêmes ne disparaîtront pas et la solution (ainsi que les contenus synchronisés et mis à jour) sera toujours accessible via les comptes Microsoft sur le web. Les applications OneDrive pour iOS et Android ne sont pas affectées. Avec cette décision, Microsoft pourrait pousser plusieurs clients à se tourner vers des alternatives comme Drive de Google ou Dropbox, Box.

Microsoft rappelle que Windows 7 et 8.1 bénéficient d’un support étendu jusqu’au 10 janvier 2023. Par contre, la prise en charge de Windows 8 s’est terminée le 12 janvier 2016. L’éditeur justifie donc son choix d’arrêter le support de l’application OneDrive par le besoin de focaliser ses ressources « sur d’autres technologies et les récents systèmes d’exploitation ».