Créée en 2017, la start-up israélienne sur le marché de l'ETL SaaS installée à Tel-Aviv - disposant également de bureaux aux Etats-Unis à New York et bientôt sur la côte Ouest - ouvre son entité française. Après une première levée d'amorçage et un premier produit lancé en 2019, la jeune pousse compte déjà une dizaine de clients dans l'Hexagone dont Webedia et Blablacar. Le positionnement de Rivery se présente, à l'instar de Talend poids-lourd français de l'ETL open source, sur le marché de l'extraction, la transformation et du chargement des données. Mais avec un ancrage 100% SaaS sur lequel se bouscule aussi la concurrence (Alteryx, Fivetran, Trifacta...). « Nous sommes capables d'intégrer toutes les données, scalable à l'infini, avec un produit très facile d'utilisation et du paiement à l'usage », a résumé lors d'un point presse ce lundi Thibaut Ceyrolle, membre du conseil de surveillance de Rivery. 

Parmi les spécificités mis en avant par la jeune pousse : la possibilité de créer des modèles de données complets et de packager des flux de données dans des kits réutilisables par d'autres utilisateurs via une marketplace. Bâtie sur un socle de composants propriétaires, cette solution permet aux utilisateurs non développeurs - dans une optique low code - de gérer facilement des modèles de données. La solution utilise des connecteurs natifs, environ 200, pour un interfaçage natif avec les applications de l'entreprise mais aussi bien évidemment leur datawarehouse. La solution SaaS repose sur le cloud AWS, dont les instances sont hébergées dans la zone Dublin. « En fonction de la demande clients, on pourra choisir d'aller vers d'autres hyperscalers », a fait savoir Thibault Ceyrolle.

Une approche data pipeline unifiée 

La start-up mise sur la simplification de tout le data pipeline, des fonctions d'orchestration de données et d'intégration aux outils d'observabilité, ou encore de catalogues et de data workflows pour se différencier. L'approche unifiée du data pipeline selon un mode full managé « sans coût d'infrastructure ni d'upgrade » constitue aussi une force du produit d'après Rivery. « Nous observons beaucoup d'appétence et de traction sur le marché français et nous sommes les seuls à avoir la boucle complète des processus ETL en SaaS », avance Thibault Ceyrolle. « Nous avons adopté un modèle de consommation au volume de données échangées selon les connexions aux sources API et à la fréquence d'exécution [...] on repère les metadatas, ce qui est dans la table de la base de données, on mappe et on détecte ce qui est stocké et transite dans les sources de données comme S3 pour servir le processus de transformation au niveau du datawarehouse lui même ».

« Notre approche est orientée scale up, multi-tenant, avec une marketplace et un hub de données préconfigurés », explique de son côté Taylor McGrath responsable solution client de Rivery. « Les chargements de données sont issus de différentes sources d'extraction, de streaming et de capture des données en temps réel pour alimenter les datawarehouses des entreprises ». Un autre point fort de la solution est de permettre du data load selon un mode push down facturé au volume de données consommées, mais également du reverse ETL. « Contrairement à d'autres acteurs, nous proposons du reverse ETL qui va permettre de prendre de la donnée de Salesforce par exemple et de faire du pull de données », précise Thibaut Ceyrolle.

Une dizaine de clients en France

La dernière levée de 30 M$ de Rivery, menée par Tiger Global Management, fait suite à une première (serie A) de 13 M$ en mars 2021 menée par Entree Capital avec la participation de State of Mind Ventures (SOMV) précédée d'un tour d'amorçage de 5 M$ par SOMV. Dans l'Hexagone, la start-up compte une dizaine de clients. Le marché français représente l'un des principaux développements de l'éditeur en Europe. L'apport financier va permettre de continuer le développement de la solution, d'accroitre les recrutements de commerciaux et d'ingénieurs.

En France, le recrutement de 5 personnes est dans les tuyaux (un manager, des commerciaux et avant-ventes) dans les prochains mois, a indiqué Thibault Ceyrolle. « C'est le deuxième pays en nombre d'utilisateurs après les Etats-Unis », annonce le dirigeant. Dans le monde, l'entreprise compte 75 personnes et va doubler ses effectifs. En adoptant une approche unifiée du data pipeline couvrant l'ensemble des briques et processus ETL, Rivery pense avoir trouvé la recette idéale pour séduire les utilisateurs. Un pari pour l'instant réussi.