Artefact franchit une étape supplémentaire dans le domaine de la recherche appliquée à l’intelligence artificielle. L’agence positionnée dans le conseil en IA et le marketing des données vient d’officialiser la création en France d’un centre de recherche dédié aux technologies analytiques qui rassemblera, d’ici à 2025, une équipe de 30 chercheurs en interne. L’idée est de construire un écosystème autour des données en renforçant la collaboration entre des professeurs de grandes universités et des entreprises internationales partenaires. Parmi ces dernières, Artefact compte déjà sur Orange, Société Générale et Decathlon. Du côté des institutions académiques, le centre R&D collabore déjà avec plusieurs chercheurs d’établissements d’enseignement supérieurs de premier plan.

Parmi eux, on trouve l'École Polytechnique, le CNRS, Centrale Supélec Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Insead, Toulouse III Paul Sabatier et l'ESCP Business School. Les sujets de recherche partent du constat que malgré les progrès technologiques en IA, son adoption à large échelle par les salariés reste un défi (The State of AI in 2022). Face à cela, la mission du centre sera de faciliter l’adoption de l’IA, en améliorant la compréhension, la robustesse, l'équité et le contrôle des modèles. Un exemple de problème étudié concerne la mesure et la réduction des biais statistiques, pour les modèles de vision par ordinateur en particulier ceux liés aux visages, qui peuvent être influencés par l’âge, l’ethnie ou le genre. 

7 doctorats engagés depuis l'an dernier

Un autre sujet de recherche se concentre sur l'amélioration de la transparence et l’explicabilité des modèles à base d’arbre de décision avec un effort sur les jeux de données fortement déséquilibrés. Une étude sur les facteurs d’adoption de l’IA en entreprise, d’un point de vue organisationnel et de la perception des utilisateurs est également en cours d’élaboration. A terme, les fonctions du centre de recherche consistent à héberger des thèses, avec notamment 7 doctorats entamés dès 2023. De plus, des consultants d'Artefact, qui travaillent depuis les bureaux du Royaume-Uni et d’Allemagne, y contribuent en publiant des articles.

Artefact souhaite également que cette recherche réponde aussi aux enjeux de souveraineté identifiés par Bpifrance, et également éthiques pour faciliter son adoption. A noter que l’entreprise ne revendique aucune propriété intellectuelle sur les résultats qui en découleront. L'accès aux travaux s'effectuera via des publications,  des conférences et du code en open source. Une soirée d’inauguration se tiendra le 18 janvier 2024 et réunira des personnalités du monde politique, ainsi que de l’enseignement supérieur.