Rejoignant d'autres entreprises IT qui licencient pour lutter contre les vents contraires de l'économie mondiale, le fournisseur de logiciels de gestion du travail Asana a annoncé mardi qu'il licenciait 9 % de son effectif total afin de réduire ses coûts d'exploitation. La directrice de l'exploitation (COO) de la société, Anne Raimondi, s'est exprimée sur LinkedIn ce mardi pour annoncer que la société réduisait la taille de son effectif mondial, estimé à plus de 1 600 employés. « Aujourd'hui, Asana a annoncé la décision difficile de réduire notre force de travail, impactant environ 9% de l'équipe mondiale, dans le cadre d'un plan de restructuration destiné à améliorer notre efficacité opérationnelle et nos coûts d'exploitation et à mieux aligner la main-d'œuvre d'Asana avec les besoins actuels de l'entreprise, les principales priorités stratégiques et les opportunités de croissance clés », a déclaré un porte-parole d'Asana interrogé sur la raison de ces licenciements. 

Au cours d'une conférence téléphonique avec les analystes sur les résultats du deuxième trimestre, Asana a déclaré que l'entreprise avait augmenté les dépenses pour un grand nombre de ses rôles en contact avec la clientèle dans la première moitié de l'année afin de servir la croissance dans la seconde moitié, et qu'elle avait déjà commencé à réduire l'embauche. « Nous avons augmenté les dépenses pour de nombreux postes en contact avec la clientèle cette année afin de renforcer les capacités de vente et l'infrastructure pour le second semestre et au-delà », a déclaré Tim Wan, responsable mondial des finances chez Asana, selon la transcription d'une conférence téléphonique sur les résultats publiés par Seeking Alpha.

Modérer ses dépenses face à la menace de récession

Au cours du même appel, Tim Wan a déclaré que la société avait pris des initiatives, notamment en modérant la croissance des effectifs, pour améliorer l'efficacité opérationnelle. « Nous avons modéré la croissance des effectifs de manière significative et vous commencerez à le voir dans les frais généraux et administratifs et les dépenses de recherche et développement. Nous avons déjà ralenti la croissance des effectifs, qui est passée de 13 % en séquentiel au premier trimestre à 5 % au deuxième trimestre, ce qui montre un changement de dynamique et souligne notre engagement en matière de gestion des dépenses », a déclaré M. Wan.

Tim Wan a poursuivi en disant qu'en raison des changements dans l'environnement macroéconomique, la société prenait des mesures pour s'assurer que les vendeurs déjà embauchés concluent davantage de contrats pour soutenir la croissance. Les fournisseurs de logiciels tels qu'Asana ont également été confrontés à l'extension des cycles d'affaires en raison de l'incertitude des conditions économiques. En répondant à une question spécifique sur l'allongement des cycles d'affaires au cours de la conférence téléphonique sur les résultats, Raimondi a déclaré que les affaires avec les grandes entreprises voyaient davantage de décideurs s'impliquer.

Une perte de 62,6 M$ au dernier trimestre

L'implication d'un plus grand nombre de décideurs pourrait être interprétée comme une stratégie des entreprises pour mieux contrôler leurs dépenses. Toutefois, la section "Carrières" de la société continue à afficher plusieurs postes à pourvoir. Dans une déclaration, la société a indiqué qu'elle continuerait à embaucher pour des rôles critiques pour le moment. Pour le trimestre clos en juillet, la société a annoncé une perte nette de 62,6 millions de dollars, malgré une augmentation de 51 % de son chiffre d'affaires.

Selon les perspectives financières de la société, celle-ci s'attend à enregistrer une perte d'exploitation de 66 à 63 millions de dollars au troisième trimestre, sur la base d'un chiffre d'affaires de 138,5 à 139,5 millions de dollars. En septembre, le cofondateur et CEO de la société, Dustin Moskovitz, a acheté environ 19 millions d'actions ordinaires de classe A à 18,16 dollars par action, injectant ainsi 350 millions de dollars dans la société.