Quelques jours après le lancement dans plusieurs pays de la tablette phare d'Apple, les autres constructeurs se sont donné rendez-vous au salon Computex pour présenter leur produit sur ce segment de marché. Les premiers à dégainer ont été Asus (photo ci-dessous) et MSI (photo ci-dessus).

Pour Asus, le nom ne surprendra pas, l'Eeepad EP 121 est doté d'un écran tactile de 12 pouces. Il tourne sous Windows 7 Home Premium et comprend un processeur Intel Core 2 Duo. Le fabricant annonce une autonomie de 10 heures.

Asus eeePad 121

Parallèlement, Asus a présenté une tablette plus compacte avec un écran 10 pouces. Elle est dotée de la version Embedded de Windows 7 et ne pèse que 675 g. Enfin, un e-reader, plutôt orienté vers le système éducatif, voit le jour, avec un appareil photo 2 Mpixels et un port micro-SD.

Du côté de MSI, l'heure est à la WinPad 100, dotée d'un écran de 10 pouces. Elle devrait être disponible à la fin de cette année sous Windows 7 et intégrer la connectivité 3G, WiFi, GPS, ainsi qu'une sortie HDMI. L'autonomie est estimée à 8 heures selon le constructeur. Cette tablette sera équipée du processeur Intel Atom. Une version WinPad 110 serait disponible avec un processeur ARM et l'OS Android.