Le taiwanais Asus continue d'avancer ses pions sur le marché des PC professionnels. Lancée au niveau mondial fin 2019, sa division Business étend en effet ses gammes de produits et ses équipes, tout en renforçant ses relations avec ses partenaires. Le fait qu'elle organise cette année son premier road show revendeurs dans l'Hexagone illustre bien cette volonté d'être encore plus présente auprès de son réseau de ventes indirectes. Première de ce tour de France, l'étape parisienne s'est déroulée lors du dernier IT Partners à la mi-juin. L'événement fera ensuite escale à Lyon (le 13 septembre), Nantes (le 22 septembre), Lille (octobre), Bordeaux (octobre), Marseille (novembre), et Strasbourg (novembre).

Selon Benjamin Collin, son directeur, Asus Business France travaille chaque année avec environ 5 000 partenaires différents dont font partie les 20 des principaux revendeurs d'ordinateurs. Grâce à ce réseau qui diffuse ses notebooks et ses desktops, le fabricant revendique depuis plusieurs trimestres la place de numéro quatre du PC professionnel dans l'Hexagone et une part de marché comprise entre 8 et 10%. Un poids encore bien inférieur à celui que pèse Asus sur le marché grand public (environ 25%) d'où il vient. Pour gagner une place sur le marché des PC professionnels, le fabriquant s'emploie à disposer de plus de ressources. Depuis sa création, l'entité embauche environ 5 personnes par an. Localement, son équipe regroupe ainsi 21 collaborateurs, dont la majorité intervient sur le terrain. Parmi eux figurent cinq personnes recrutées durant les dix derniers mois pour constituer une équipe « direct touch ». Une sixième embauche doit bientôt intervenir au sein de cette cellule chargée d'approcher les clients finaux pour créer des opportunités d'affaires pour les partenaires.

L'ExpertBook B7 Flip, premier portable 5G d'Asus

Au même titre que ses équipes, les gammes de produits Business s'étoffent elles aussi. Lors du dernier IT Partners, la division a présenté ExpertBook B7 Flip, le dernier né de ses PC portables dont le nombre atteint aujourd'hui la vingtaine de modèles. C'est la première fois que le fabricant commercialise un produit embarquant autant d'options de sécurité et un modem 5G. Motorisé par une puce Intel CoreTM i7 et jusqu'à 64 Go de RAM, ce poste de travail 14' sous Windows 11 offre notamment la possibilité aux utilisateurs de se connecter par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale. Il exploite aussi la technologie private view pour empêcher toute personne située hors d'un champ de 45° en face du notebook de lire le contenu de l'écran. Par ailleurs, la présence d'une puce TPM 2.0 (Trusted Platform Module) permet de générer et de gérer des clés de chiffrements, et surtout de les conserver au niveau matériel.

A l'horizon 2023, Asus Business devrait également développer son offre produits dans l'univers de la visioconférence. Le fabricant, qui propose déjà une offre de kits matériels autour de Google Meet, lancera alors une nouvelle gamme d'accessoires et ultérieurement des systèmes de salles.