Atlassian a étendu la fonction « Feuilles de route » de Jira Software afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure visibilité sur l'avancement de leurs projets de développement de logiciels. Cette mise à jour intervient un an après l'introduction par l'éditeur d’un Jira Software de « nouvelle génération », dont la fonction « Feuilles de route » constitue l'une des principales nouveautés. Selon Atlassian, les feuilles de route fournissent une vue d'ensemble des tâches en cours, montrent le lien entre une tâche et des éléments spécifiques de chaque projet. De plus, il est possible de les partager avec plusieurs parties prenantes, notamment des dirigeants et des partenaires intervenant dans des domaines transverses. L'entreprise a rappelé que cette fonctionnalité avait eu un succès immédiat : un mois après son ajout, 45 % des clients de Jira Software utilisaient la fonction et aujourd’hui, plus de 50% des client s'en servent activement.

La barre de progression figure parmi les nouvelles fonctionnalités dévoilées hier. Elle offre un aperçu de l'avancement d'un élément de la feuille de route et des niveaux de perfectionnement possibles dans un projet spécifique. Chaque élément peut être déployé pour dévoiler son historique et ses tâches. Des options de filtrage facilitent la recherche de feuilles de route pertinentes, et un mapping des dépendances par glisser-déposer permet de mettre en évidence des obstacles potentiels dans la planification des projets.

Une intégration avec Confluence

Jira a également rendu son outil plus convivial : les utilisateurs peuvent ainsi créer des éléments de feuille de route en un clic, et l'intégration avec Confluence permet d’incorporer des feuilles de route et d’afficher sur une seule page issue de Confluence les projets entrepris par plusieurs équipes dans l’entreprise. « L'apport de Confluence devrait plaire aux utilisateurs moins techniques pour lesquels l’usage de Jira Software reste ponctuel », a déclaré Jake Brereton, directeur du marketing de Jira Software. « Il suffit de copier-coller l'URL d'une feuille de route dans une page, et la feuille de route entière s'affichera en temps réel en quelques secondes », a-t-il ajouté. « De plus, cette dernière reste à jour. Donc, si quelque chose a été modifié sur la feuille de route dans Jira, la modification sera reportée en temps réel dans Confluence ».

« Les feuilles de route seront utiles aux entreprises quand elles passeront d’une approche par projet à une gestion des actifs logiciels axée sur les produits », a déclaré Thomas Murphy, directeur de la recherche chez Gartner. « La fonction permet également de simplifier le suivi des dépendances et l'alignement des équipes quand plusieurs groupes sont impliquées dans le développement d’un même produit », a-t-il ajouté. « Cette capacité de tout relier à Confluence pour partager l'information, la documentation, etc., et aligner les tâches, est également une bonne chose, car de nombreuses entreprises ont encore des difficultés à adopter des pratiques plus agiles, notamment en matière de gestion des besoins et de traçabilité ».

Une fédération de trois outils à terme ?

« En intégrant la fonction « Feuilles de route » directement dans Jira Software, Atlassian espère éviter la concurrence d’outils de roadmapping comme Aha, Roadmunk et ProductPlan », a déclaré Thomas Murphy de Gartner. Jira n'est pas le seul produit qui permet de suivre le travail d'équipe à un haut niveau. En fait, la firme a deux autres produits de ce type : Portfolio for Jira, qui, selon l’éditeur australien, peut être utilisé pour suivre les avancées au niveau du programme, et Jira Align, un outil pour aider les cadres à gérer les feuilles de route de l’entreprise. Atlassian a déclaré qu’il cherchait à relier plus étroitement les trois outils, mais il faudra attendre la fin de l’année pour avoir plus de détails à ce sujet.

« La combinaison des outils de planification pourrait aider les clients à voir plus clairement l’ensemble des travaux en cours au sein de leur entreprise », a encore déclaré M. Murphy. « Les feuilles de route utilisées par les équipes devraient permettre de mieux structurer les informations partagées dans le poretfeuille et rendre la recherche d'informations plus directe et plus efficace », a encore déclaré le directeur de la recherche de Gartner. En septembre, Atlassian avait annoncé que les versions d'entrée de gamme de Jira Software, Jira Service Desk, Jira Core et Confluence seraient disponibles gratuitement.