Utilisé pour le partage des connaissances et de l’information dans les entreprises, Confluence est un outil de création de contenus dans le cloud permettant de collaborer autour de documents et de projets. Pour aider les équipes géographiquement réparties à rester en phase, son éditeur Atlassian le complète de fonctionnalités visuelles : l’ajout d’images en couverture de page, d’émojis dans les titres et d’un espace avatar permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs contributions. L’objectif est de faciliter la collaboration entre des utilisateurs qui ne se sont parfois jamais rencontrés et dont la première prise en main de l’outil se fait à distance. Désormais, lorsqu’un lien est collé dans Confluence à partir d’un autre outil comme Trello, ou bien depuis YouTube, il s’affichera dans son format natif. Cela permettra d’ajouter des informations visuelles aux pages et d’en faciliter la lecture.

Pour s’assurer qu’un nouveau contenu est lu au bon moment, par des personnes travaillant sur d’autres créneaux horaires, on peut maintenant en programmer la publication à une heure où la majorité des collaborateurs seront connectés.

Une fonction permet de convertir un document en billet de blog pour étendre sa diffusion. (Crédit : Atlassian)

Autre option pour donner plus de visibilité à un contenu, Confluence permet de transformer une page privée, créée au départ de façon confidentielle, en billet de blog qui pourra être distribué plus largement à l’échelle de l’entreprise. « Les blogs génèrent 59% d’interactions en plus de la part des lecteurs : appréciations, commentaires, partage de contenus », rappelle Atlassian dans un billet en précisant qu’il prévoit à l’avenir de supporter d’autres types de contenus dans l’outil.

Atlassian fait monter son cloud en puissance

Ces dernières années, l’éditeur de Jira, Trello et Confluence a fait une priorité de ses développements cloud et fait monter ses capacités en puissance. Il propose ses solutions en mode SaaS pour des instances pouvant aller jusqu’à 10 000 utilisateurs (prochaine étape actuellement en accès précoce, 20 000 utilisateurs par instance, pour une disponibilité en juin 2021). Sa plateforme est bâtie sur AWS. En octobre dernier, Atlassian a annoncé qu’il arrêterait de vendre ses produits serveurs on-premise en février 2021 et arrêterait le support en février 2024.