En fin de semaine dernière, Atlassian a modifié les tarifs de ses produits clouds et il a également ajouté des options gratuites et premium à ses offres Jira Software et Confluence. L’éditeur australien espère en particulier que les offres gratuites attireront des clients vers ses services clouds. Les versions d'entrée de gamme de Jira Software, Jira Service Desk, Jira Core et Confluence seront disponibles gratuitement « dans les mois à venir », a déclaré Atlassian. Les accès gratuits à Jira Software et à Confluence seront limités à 10 utilisateurs. Quant à la version gratuite de Jira Service Desk, elle sera limitée à trois utilisateurs.

Toujours à propos des versions gratuites, les pièces jointes seront limitées à 20 Mo et l’espace de stockage à 2 Go. Enfin, les utilisateurs de ces offres n'auront accès qu'au support de la communauté et non au support standard qui garantit un accès au support d’Atlassian pendant les heures de travail. D'autres limitations s’appliquent à chacune des applications en accès gratuit : Jira Software et Jira Core ne prennent pas en charge les autorisations de projet ou les logs d'audit ; Confluence n’offre aucun support pour les permissions d'espace ou de page, ou les logs d'audit ; enfin, Jira Service Desk n’offre aucun support pour les logs d'audit.

Ces aménagements permettent à l’éditeur d'aligner ses outils de gestion de projet sur d'autres solutions de collaboration dans le cloud, Slack en particulier, mais aussi sur d'autres produits du portefeuille d'Atlassian, notamment Trello et Bitbucket, déjà proposés en accès gratuit et sans restriction de temps d’utilisation. Auparavant, Atlassian proposait une période d’essai gratuite de sept jours pour Jira et Confluence. Aileen Horgan, responsable GTM for Cloud Editions & Ecosystem chez Atlassian, a déclaré que l'ajout de services gratuits permettait à Atlassian « de standardiser l'ensemble de son portefeuille de produits, sauf pour StatusPage, pour le moment ». Selon elle, « l’offre gratuite d’Atlassian peut intéresser les startups et les petites entreprises, et aider de petites équipes à démarrer avec les outils de l’éditeur ».

« Cette offre gratuite devrait aussi séduire les étudiants », a déclaré pour sa part Thomas Murphy, analyste principal chez Gartner. De façon plus générale, un accès gratuit est une bonne porte d’entrée pour certains des produits les plus populaires d'Atlassian. « Cela signifie aussi qu’un plus grand nombre de gens utilisent et « comprennent » le produit, ce qui en retour peut avoir un impact sur les dépenses de support », a-t-il ajouté. De plus, Atlassian a annoncé que les universités et les associations à but non lucratif bénéficieraient de tarifs réduits pour certains services clouds utilisés par Confluence et divers outils Jira.

Une version premium pour Jira Software et Confluence

À l’inverse, l’augmentation des tarifs de Jira Software et de Confluence donne accès à des fonctionnalités destinées à des déploiements de plus grande envergure. La version premium de Jira Software, désormais disponible, offre un stockage illimité, un contrat de niveau de service avec garantie de disponibilité de 99,9% et des temps de réponse de support plus rapides. Les tarifs démarrent à 14 dollars HT par utilisateur et par mois, soit deux fois le tarif de la version standard. La version premium de Confluence, également disponible, offre des avantages similaires en matière de stockage, de support et de SLA, plus des analyses améliorées et l'accès aux fonctionnalités à venir, par exemple, la possibilité de collaborer avec des clients externes. Le tarif de la version premium démarre à 10 dollars HT par utilisateur et par mois, contre 5 dollars HT pour la version Confluence Standard.

« Une version premium de Jira Service Desk est également en préparation », a déclaré Atlassian. « En général, les niveaux premium sont bien accueillis par les utilisateurs, car ils veulent souvent plus de support et d'évolutivité à mesure qu'ils utilisent les produits Atlassian », a déclaré M. Murphy de Gartner. L’éditeur australien propose déjà deux niveaux de tarifs pour les versions sur site de Confluence et de Jira Software, avec une option Data Center plus onéreuse lancée en 2014 pour accompagner son produit Server standard.

Outils de migration et de gestion du cloud

Atlassian a également présenté en fin de semaine de nouveaux outils d'administration pour encourager les clients à adopter ses applications clouds. À l’origine, l'entreprise fondée en 2002 s’était d'abord concentrée sur la vente de logiciels sur site avant de se lancer ces dernières années dans le cloud. Aujourd’hui plus de 10 millions d'utilisateurs actifs mensuels emploient les divers produits clouds de l’éditeur, et 90 % des nouveaux clients optent pour les services clouds. L’an dernier, l’éditeur a achevé une transformation majeure de son infrastructure en déplaçant ses services sur Amazon Web Services pour offrir des capacités de mise à l’échelle plus importantes et améliorer les performances. Cette transformation lui a permis, entre autres choses, de doubler la limite d'utilisation de Jira Software et de Confluence Cloud qui plafonne désormais à 10 000 utilisateurs.

En 2018, l’éditeur a également lancé Atlassian Access afin de permettre aux administrateurs de gérer les divers produits clouds d'Atlassian de manière centralisée dans l’entreprise. Plusieurs mises à jour d'Atlassian Access ont également été annoncées, apportant notamment l'intégration avec Microsoft Active Directory Federation Services et Google Cloud Identity afin de permettre la prise en charge de l'authentification unique et le provisionnement des utilisateurs, plus des outils pour mieux suivre l'adoption des produits Atlassian par les utilisateurs au sein de l’entreprise. De nouveaux contrôles sur la localisation des données des produits clouds, également annoncés, offriront un meilleur contrôle sur les données aux clients qui opèrent dans des pays imposant de strictes exigences de conformité. Ils permettront aux clients de choisir rapidement la localisation précise où ils souhaitent conserver leurs informations personnelles.

Atlassian souhaite également faciliter le passage au cloud des clients sur site existants. L’éditeur livrera un outil de migration cloud pour Jira dans le courant de l'année. (Un outil similaire est déjà disponible pour les clients de Confluence.) Atlassian a également annoncé des licences étendues d’essai pour le cloud, le lancement d’une Cloud Platform Roadmap et des incitations pour ses distributeurs partenaires pour les ventes de cloud. « L'adoption plus large des services clouds présente des avantages aussi bien pour Atlassian que pour ses clients », a déclaré M. Murphy. Notamment, les mises à jour régulières des applications seront gérées par le fournisseur et non plus par le personnel interne. Cela signifie qu’Atlassian, pourra plus facilement effectuer des prévisions de revenus. « Atlassian permet de prévoir ses recettes et assure un flux récurrent appréciable de revenus », a-t-il encore déclaré.