EMC a récemment manifesté son intention d'acquérir Isilon Systems pour un montant de 2,25 milliards de dollars. Comme Pillar Data Systems ou Compellent, cette dernière faisait partie des sociétés « opéables » comme nous vous l'expliquions dans un précédent papier suite à la bataille entre Dell et HP pour le contrôle de 3Par. Au siège de la firme à Seattle, nous avons donc rencontré Sujal Patel, le CEO d'Isilon qui possède 5% du capital de la société. Serein, le dirigeant attend la finalisation du rachat et reste prudent sur l'intégration des produits. En tout état de cause, les baies de stockage Isilon qui reposent sur OneFS 6.0 devraient avantageusement remplacer les équipements Celerra. Mais aujourd'hui, le principal concurrent d'Isilon reste NetApp et toutes les comparaisons techniques et commerciales ont été faites avec la compagnie de Sunnyvale.


Sujal Patel, CEO d'Isilon Systems bientôt rachetée par EMC

Quelle intégration pour Isilon
À la question de savoir quelles vont être les priorités d'Isilon Systems dans les mois à venir, Sujal Patel répond très diplomatiquement qu'il sera question « d'améliorer l'efficacité du stockage pour offrir une meilleure interaction avec les plates-formes virtualisées comme celle de VMware ». Une compagnie qu'EMC détient aujourd'hui à 85%. « Si vous demandez à mon équipe ce qu'il faut faire pour faire évoluer les produits, vous aurez différentes réponses », ajoute, malicieux, le dirigeant. Justement, nous avons ensuite rencontré Brett Helsel, vice-président en charge de la technologie, qui ne dissimule pas son intérêt pour le rapprochement avec EMC. « Si vous regardez les solutions EMC, nous travaillons déjà avec VMware et DataDomain nous intéresse depuis longtemps. Nous sommes enthousiasmés à l'idée de travailler avec EMC à une meilleure intégration de nos produits ». Pour les développements à venir, la limitation des 144 noeuds et des 10 Po dans un volume unique pourrait très bientôt être dépassée avec l'arrivée de nouveaux switchs Infiniband. Rappelons que l'architecture Isilon repose sur des baies de stockage reliées entre elles par des liens InfiniBand et Ethernet. A chaque fois qu'une unité est rajoutée au système, elle s'intègre à l'ensemble avec un rééquilibrage automatique de la charge.


Xavier Guérin, responsable Europe du Sud et Benelux, et Brett Helsel, vice-président technologie chez Isilon

Toujours plus de cloud

Pour revenir à l'intégration prochaine au sein du groupe EMC, Georges Benett, vice-président en charge des opérations monde ajoute que « la plate-forme Isilon est une bonne solution pour le cloud et en 2011 nous aurons une offre encore mieux adaptée, notamment avec l'initiative cloud d'EMC, Atmos. Aux Etats-Unis, il y a un vrai mouvement vers le cloud pour le messagerie et le back-up. La croissance, dans les prochains mois, sera clairement dans les nuages ». Xavier Guerin, responsable Europe du Sud et Benelux chez Isilon était également présent à Seattle pour nous accueillir. L'occasion de refaire un point sur la société en France. « Nous sommes présent chez un grand nombre de sociétés comme DailyMotion, SkyBlog, eTF1, Lagardère Interactive, PhotoBox, le CNG (Génopole), ST Micro et, récemment, Peugeot pour la partie cash test. En terme de prix, nous sommes aujourd'hui comparables à nos concurrents, mais là où nous faisons la différence, c'est sur le prix par gigaoctet utile. On pousse nos clients à calculer la capacité réellement disponible et le nombre de personnes nécessaires à l'administration du stockage. Chez DailyMotion par exemple, il avait à l'origine deux personnes pour s'occuper de 100 To. Aujourd'hui, avec nos solutions, ils sont passés à 2 Po toujours avec deux personnes dédiées ».



Georges Benett, vice-président en charge des opérations monde

Illustration principale : Salle de tests d'Isilon à Seattle