Selon l'étude de la société d'investissements Oppenheimer & co, le candidat malheureux au rachat de 3Par devrait être un des principaux acteurs sur le marché des acquisitions dans le domaine du stockage. « Nous nous attendons à ce que Dell cherche à se renforcer dans le stockage et peut-être même s'aventurer dans le réseau », déclare Ittai Kidron, analyste
chez Oppenheimer, et d'ajouter « HP peut être aussi tenté d'ajouter quelques compétences  et nous croyons qu'IBM, EMC et NetApp peuvent saisir des opportunités, mais ils disposent déjà d'un portefeuille complet de solutions.

Elargir le spectre des compétences


L'étude considère comme  « très probable »,  que Dell acquiert Brocade, Compellent ou CommVault, EMC pourrait de son côté s'intéresser à Isilon Systems. L'opération avec Brocade apporterait à Dell une compétence de réseau de commutation  dédié au stockage, ainsi qu'une expertise sur Ethernet  capable d'adresser les différentes briques informatiques au sein de l'entreprise, de l'applicatif à la base de données » souligne Ittai Kidron. Une autre cible potentielle de Dell est Pillar Data Systems, et éventuellement les sociétés de datawarehouse Teradata ou Netezza .  «Nous pensons que Dell est plus pressé que les autres acteurs dans l'acquisition de compétences » déclare l'analyste.

Pour EMC, cette partie réseau est un manque pour réaliser une plate-forme de stockage complète. L'acquisition d'Isilon aurait dans ce cas-là du sens. « C'est la meilleure solution pour EMC avec une évolutivité forte et dynamique  pour des environnements virtualisés haut de gamme », indique l'étude Oppenheimer. EMC pourrait également regarder avec attention, Caringo, société spécialisée dans le stockage de contenu numérique.

Des compléments indispensables ?


IBM n'a pas un besoin immédiat d'étendre son portefeuille de stockage, mais il lui manque un produit iSCSI en interne, note Oppenheimer. Il pourrait acquérir certains petits fournisseurs  de technologie iSCSI, comme BlueArc, DataCore, FalconStor et Nimbus Data Systems, ainsi que de Netezza, citée plus haut.

NetApp ne devrait pas être très actif sur le marché des acquisitions dans le stockage,  car il dispose « d'une plate-forme entièrement unifiée »  selon Oppenheimer, mais de relever, que l'évolution de NAS  est un sujet de préoccupation.

Enfin HP pourrait rester discret sur ce marché, après le très cher rachat de 3Par, même si Compellent apporterait un complément sur les offres milieu de gamme. Les cibles de Teradata ou Netezza renforceraient son portefeuille d'entreposage de données.