Google I/O, la grande conférence dédiée aux développeurs travaillant avec les solutions et services du géant du cloud, débutera demain mercredi 17 mai - jusqu’au vendredi 19 mai - à l'amphithéâtre Shoreline à Mountain View, en Californie. A cette occasion, la firme mettra tout particulièrement en avant les technologies d’intelligence artificielle que les entreprises pourront adopter pour développer leurs propres applications et usages.

Les dirigeants de Google devraient donc parler d’IA qui sera une sorte de fil rouge durant ces trois jours. Le CEO Sundar Pichai abordera par exemple l’apprentissage machine lors de sa keynote d’ouverture. « [Les entreprises] devront s'attendre à en savoir plus sur la façon dont l’IA aura un impact sur leur développement logiciel, car l'entreprise est l'un des principaux fournisseurs de développement et de déploiement de technologies AI », a souligné Brian Blau, analyste chez Gartner. « L’IA aidera à transformer les aspects de certaines opérations dans les entreprises afin de les rendre plus efficaces avec des capacités qui imitent les caractéristiques humaines ».

Aider les médecins à affiner leurs diagnostiques

Les services et produits exploitant l’IA entendent automatiser certaines tâches et accompagner la prise de décisions dans les grandes entreprises. La technologie pourrait être utilisée dans le secteur des transports, pour déployer des camions de livraison autonome ou des drones, ou en médecine, pour aider les médecins à diagnostiquer les maladies des patients plus rapidement et plus précisément. L’analyste a également indiqué que les responsables informatiques et les dirigeants d'entreprises pourront se familiariser avec la façon dont Google utilise l’IA. Avec des applications client comme Google Assistant, ou avec des outils de développement qui exécutent des tâches telles que l’analyse de photos et de vidéos pour extraire leur sens.

Google devrait également donner plus d'informations sur Android O, la prochaine version de son système d'exploitation mobile et la prochaine itération de Chrome OS. Les services cloud pour les entreprises ne seront pas oubliés même si toute l’orchestration du buzz se focalisera sur l’IA. «  Il y a une énorme pression sur Google pour faire des annonces sérieuses pour l'entreprise. Je m'attends à voir Google annoncer une variété de choses des deux côtés - le consommateur et l'entreprise - et ce sera juste le début d'une autre révolution pour Google », a indiqué Jeff Kagan, analyste indépendant de l'industrie.

Patrick Moorhead, un analyste chez Moor Insights & Strategy, est également curieux de ce que Google annoncera pour les entreprises. « Je m'attends à ce que Google suive Microsoft avec des API IA personnalisables pour une utilisation dans les applications », a déclaré l’analyste. « Je pense que nous devrions nous attendre à ce que Google explique comment il sépare les données IA des consommateurs des données IA de l'entreprise. Croiser les flux pose des questions liées à la confidentialité et à la sécurité ».