Auchan veut faire irruption dans le marché de l'accès à Internet, selon nos confrères des Echos. Le géant de la distribution souhaiterait ainsi, avant la fin de l'année, lancer son offre ADSL basée sur le réseau de Completel et sur un modem fabriqué par Sagem. Dans un secteur en pleine consolidation - Alice est à vendre, Neuf a racheté Club Internet et est en phase d'être absorbé par SFR - Auchan miserait sur la puissance de son réseau composé de plus de 120 hypermarchés pour séduire rapidement sa clientèle. Le groupe tentera alors de reproduire le schéma mis en place pour Auchan Télécom, son offre mobile lancée en 2006 et rapidement suivie par Carrefour et Leclerc. Une activité pour laquelle Auchan se déclare « globalement satisfait ». L'expérience du haut débit risque cependant de s'avérer délicate. Pour s'en convaincre, il n'est qu'à regarder les difficultés auxquelles se sont heurtés ceux qui, parmi les acteurs de la distribution, ont tenté de s'immiscer dans le marché de l'accès à Internet. Faute de recruter suffisamment d'abonnés, The Phone House a ainsi jeté l'éponge moins d'un an après avoir lancé son offre, en octobre 2006. Darty, de son côté, continue de développer sa formule Dartybox, lancé également en octobre 2006. Mais, avec seulement 121 000 abonnés fin janvier 2008, le FAI est en-dessous de ses propres objectifs. Pire, il affiche une perte de 22,5 M€ sur un an. Pas de quoi inquiéter Auchan, officiellement du moins. La chaîne d'hypermarchés reste, selon son responsable des relations presse, en phase d'observation du marché et n'entend pas apporter de commentaires aux rumeurs des Echos. « On regarde les évolutions du marché, les possibilités de convergence aussi bien dans le haut débit, le haut débit mobile, le WiMax... »