Destinés aux professionnels de la communication, les logiciels en mode SaaS de l’éditeur français Augure identifient les personnes influentes dans un domaine pour aider les entreprises à mieux interagir avec elles. La société vient de faire une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de ses 4 investisseurs historiques (Serena Capital, Ventech, OTC  Agregator et Amundi PEF) rejoints par le fonds Seventure et par BPIfrance. Ses solutions permettent aux grandes enseignes du monde du luxe et de la mode, mais aussi de la grande consommation, de cibler leurs publics de façon plus pertinente et de mesurer l’impact de leurs campagnes. Les outils servent à augmenter la notoriété des marques, mais aussi à gérer leur réputation.

Augure a été co-fondée en 2002 par Michael Jais, son actuel directeur général, et Fabien Barzic, directeur scientifique. Tous deux avaient déjà créé à la fin des années 90 l’éditeur Leonard Logic qui développait le logiciel d’intégration de données Genio (ETL), revendu à Hummingbird (aujourd’hui OpenText). Centrée au départ sur les logiciels de relation presse, Augure s’est très vite développée en Espagne avant de racheter sur place l’éditeur iMente, acteur de la veille numérique. En s’appuyant sur les capacités d’écoute du web apportées par cette acquisition, l’éditeur français a développé des outils pour identifier les personnes ayant un pouvoir de recommandation dans différents domaines afin de créer avec elles une relation d’engagement sur le long terme, associée à l’envoi de contenus, nous a expliqué Arnaud Roy, directeur marketing de la société et directeur général de la filiale espagnole.

Un programme de recherche avec l’Inria

Depuis deux ans, Augure a lancé avec l’Inria un programme de recherche destiné à exploiter les technologies d’apprentissage machine pour aider les marques à exécuter et mesurer leurs campagnes de relations avec les influenceurs. L’Augure Lab est dirigé par Fabien Barzic et le comité scientifique constitué avec l’Inria est supervisé par Michèle Sebag, directrice de recherche au CNRS. L’objectif est de tirer profit des big data pour « optimiser les processus d’identification des influenceurs », explique la société. L’investissement de 15 M€ engrangé par Augure va en partie contribuer à renforcer ce programme d’innovation technologique.

L’apport financier servira aussi à soutenir la croissance organique de la société en Europe et à recruter une vingtaine de personnes sur les bureaux français et espagnols en 2015, nous a indiqué Arnaud Roy. Parmi les profils recherchés figurent des développeurs, des data scientists, des consultants et des commerciaux. Enfin, les fonds seront également utilisés pour installer un bureau à New York en juillet. C’est sur cette côte est des Etats-Unis que se trouvent principalement les clients de la société (mode, luxe, agence…), explique le DG de la filiale espagnole qui ouvrira ce bureau new-yorkais. Aujourd’hui, Augure réalise 9 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 110 collaborateurs dont 25 personnes à la R&D. La société vise les 30 millions d’euros en 2018. Elle est rentable depuis deux ans. Elle compte parmi ses clients des groupes comme Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget…), L’Oréal, Longchamp, mais aussi dans l’alimentaire, Nestlé et Danone.