Avec un prix situé entre 16 et 18 dollars par action, Dropbox prévoit de lever 648 millions de dollars lors de sa prochaine introduction en bourse à la fin de la semaine. Sur la base de cette évaluation communiquée hier à la Securities and Exchange Commission, la société serait valorisée entre 7 et 8 milliards de dollars, soit bien au-dessous de la valorisation de presque 10 milliards qu’il prévoyait en 2014. Dans le document transmis à la SEC, on apprend que la société créée en 2007 par Andrew Houston et Arash Ferdowsi a généré un chiffre d’affaires de 1,106 milliard de dollars, soit une progression de 31% par rapport à 2016. Elle a enregistré une perte de 111,7 M$ l'an dernier contre 210,2 M$ un an plus tôt et un cash flow positif de 305 M$ contre 137,4 M$ en 2016.

Dropbox indique par ailleurs que Salesforce Ventures va entrer au capital à hauteur de 100 M$. La firme de Marc Benioff avait déjà investi 5 M$ dans l’entreprise. Au total, elle possèdera moins de 5% du nombre total d’actions. Certains analystes estiment que cet investissement est plutôt élevé de la part de Salesforce Venture, suggérant que ce pourrait être le signe d’une possible acquisition à long terme.

Intégration avec Commerce Cloud et Marketing Cloud

Quelques jours après l’annonce de son partenariat avec Google autour de l’intégration de la G Suite avec son service de stockage, Dropbox annonce d’ailleurs un semblable partenariat avec Salesforce. Plusieurs solutions sont concernées par l’intégration. Les clients de Commerce Cloud et Marketing Cloud recevront un accès à la plateforme Dropbox pour créer des dossiers personnalisés. Le service de stockage va par ailleurs ajouter le support des documents Quip à son service.