Le fournisseur de solutions de communications unifiées Avaya a achevé sa restructuration financière et s'est affranchi de la procédure du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites début mai. Il a conçu une structure de capital axée sur la croissance qui comprend environ 650 M$ de liquidités et représente l'achèvement achève une étape critique dans la transformation de l'entreprise. Avaya s'était place sous la protection de la loi américaine sur les faillites en février dernier. C'était la deuxième fois en six ans que l'entreprise, qui a déjà fait face à une situation similaire en 2017, avait recours à cette procédure.

« Aujourd'hui, nous tournons la page et pouvons envisager des perspectives d'avenir pour Avaya, nos collaborateurs et nos clients », a déclaré Alan Masarek, le CEO du fournisseur. « Nous nous réjouissons à l'idée d'avoir pleinement réalisé le travail acharné que nous avons consacré à la transformation de notre entreprise », a ajouté le dirigeant. « Nous allons de l'avant avec d'importantes ressources financières pour accélérer les investissements dans notre portefeuille, tout en continuant à innover sans perturber nos clients. Ces derniers se trouvent à des stades différents de leur parcours d'adoption du cloud. Ils veulent avancer à un rythme qui réponde à leurs besoins commerciaux, en adoptant des fonctionnalités avancées sans perturber leur activité », a-t-il encore déclaré.

Une roadmap produits établie en intégrant les avis des clients

Par ailleurs, M. Masarek a indiqué que la nouvelle feuille de route produits d'Avaya a été établie en tenant compte des commentaires des clients sur les capacités les plus importantes pour eux. « Avaya s'efforce de s'appuyer sur sa marque emblématique, sa présence mondiale auprès des clients et de son vaste écosystème de partenaires pour proposer des innovations sans perturbation à l'échelle mondiale », a-t-il dit. Et d'ajouter que « les investissements de l'entreprise en matière d'innovation produits continueront à se concentrer sur Avaya Experience Platform, qui permet aux entreprises d'améliorer leurs capacités en matière d'expérience client sur une myriade de canaux de communication ». Depuis le début de l'année, Avaya a déployé plus de 150 nouvelles fonctionnalités et améliorations de produits dans l'ensemble de son portefeuille et a lancé Avaya Enterprise Cloud, une instance dédiée aux solutions logicielles de centre de contact, de collaboration et de communications unifiées d'Avaya pour les grandes entreprises.

La sortie d'Avaya du Chapitre 11 se traduit également par la mise en place d'un conseil d'administration renouvelé comprenant Alan Masarek, Patrick Bartels, Patrick Dennis, Robert Kalsow-Ramos, Marylou Maco, Aaron Miller, Donald Morgan, Tod Nielsen et Jacqueline Woods. « Les nouveaux membres du conseil d'administration apportent des décennies d'expertise, de connaissances et de compétences pour aider Avaya à investir dans la prochaine vague d'innovation dans les communications d'entreprise et à fournir à nos clients et partenaires de véritables solutions d'expérience client omnicanales », a déclaré M. Masarek. Kirkland & Ellis a été le conseiller juridique d'Avaya, Evercore Group en a été le conseiller financier et AlixPartners en a été le conseiller en restructuration.