Acteur phare de l’entrepreneuriat IT avec plus de 80 créations de start-ups par an, l’Institut Mines-Télécom (IMT) renouvelle son action en faveur du soutien à l’innovation. Après l’ouverture en avril dernier du challenge étudiants Projets d’entreprendre, le réseau d’école d’ingénieurs lance « Up To Start by IMT »., un concours qui s’inscrit en complément des programmes d’accélération lancés par l’Institut au niveau local. Objectif de cette compétition? Proposer à des porteurs de projets au positionnement scientifique et technologique prometteurs, d’être accompagnés gratuitement dès la rentrée 2023, dans l’un des incubateurs des écoles de l’IMT, situés dans toute la France.

Les critères de sélection sont les suivants : être une start-up en phase de création ou opérationnelle depuis moins de 12 mois. Les projets devront également répondre au positionnement stratégique de l’Institut Mines-Télécom et de ce fait contribuer aux thématiques suivantes : industrie du futur responsable, souveraineté numérique et sobriété, ingénierie santé et bien-être, ou énergie économie circulaire et société. L’appel à candidature est actuellement ouvert jusqu’au 7 juillet 2023 sur le site du concours.  Le processus de sélection se déroule en deux temps. Une première phase de présélection sur dossier et une seconde phase d’audition des projets.

Des incubateurs présents dans 6 territoires

À l’issue de ces deux phases, 25 start-ups seront admises dès la rentrée prochaine pour intégrer l’un des 11 sites d’incubation adossés aux écoles d’IMT dans 6 régions de France. Les territoires représentés sont l'Auvergne-Rhône-Alpes (avec Mines Saint-Étienne), la Bretagne (IMT Atlantique), les Hauts-de-France (IMT Nord Europe) et l'Ile-de-France (Télécom Paris, Télécom SudParis et IMT-BS). Sont également représentés les Pays de la Loire (IMT Atlantique), aux côtés de l’Occitanie (IMT Mines Albi et Mines Alès), puis de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Eurecom et Mines Saint-Étienne).

Les projets incubés auront accès à un éventail d’outils et de solutions afin d’accélérer leur développement technologique et leur business model. Seront notamment mis à leur disposition des services d’hébergement/conseil, des dispositifs d’amorçage, un accompagnement R&D, ainsi que des plateformes de test et de prototypage. Les 25 gagnants seront également proposés pour une sélection au prix innovation IMT-Bercy ainsi que pour une participation à des évènements thématiques ou géographiques organisées par l'école d'ingénieurs sur les salons internationaux. A noter que les 3 premiers gagnants auront la possibilité de présenter leurs idées lors de la prochaine édition du salon Vivatechnology à Paris.