Depuis 23 ans, le challenge Projets d’Entreprendre est l’une des plus importantes compétitions dédiées à l’entrepreneuriat étudiant en France. Du 21 au 28 avril 2023, plus de 500 étudiants en 2e année du programme grande école de l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), du cycle ingénieurs de Télécom SudParis (TSP), et de l’ENSIIE, seront réunis sur le campus d’Évry avec un objectif commun : celui de travailler à un projet de création de start-up numérique. Afin qu’ils puissent concrétiser leurs idées, les élèves ingénieurs des trois établissements répartis en 90 équipes mixtes (étudiant et manager) auront l’opportunité de participer à des séances de coaching avec des professionnels. Des rencontres avec des chercheurs ainsi que des conférences animées par des chefs d’entreprise se dérouleront également dans le but d’aider les participants à avancer sur leurs projets. 

À la fin de la semaine, les candidats devront remettre un business plan en vidéo et présenter leur projet devant un jury composé d’une centaine d’entrepreneurs et d’enseignants-chercheurs. Ce dernier sélectionnera 6 équipes lauréates, avant le vote final du 28 avril qui élira le grand vainqueur. A la clé, des lots d’une valeur de 7 000 euros. Cet événement, dont les objectifs principaux sont de susciter l’esprit d’innovation et de développer l’envie d’entreprendre, a déjà conduit lors des précédentes éditions, à la création de de 250 start-ups IT soutenues par l’incubateur commun aux trois écoles, IMT Starter. 

Un soutien apporté aux projets des étudiants 

Parmi celles-ci, sont nées des entreprises telles que Recommerce Solutions (reconditionnement de smartphones), Ubicast (partage de vidéos pédagogiques) Auticiel (fournisseur d’équipements pour personnes handicapées) ou encore Uavia (solution collaborative de gestion des opérations de drones). Les étudiants intéressés peuvent poursuivre leur projet dans un parcours totalement balisé les amenant à terminer leurs études au sein de l'incubateur, en suivant l’année de spécialisation Stratégie et entrepreneuriat à l’ère du digital proposée par IMT-BS. L'incubateur héberge, coache, finance et accélère à l'international ses start-ups. Connecté aux équipes de recherche au sein des écoles, il dispose d’équipements, tels qu’un Fablab, pour que les projets démarrent dans les meilleures conditions.