Avec douze marques dont les cognacs Rémy Martin et Louis XIII, la liqueur Cointreau et plusieurs whiskies, le groupe Rémy Cointreau est un acteur français reconnu du marché des spiritueux, dont les produits sont vendus dans le monde entier, principalement en indirect. Il y a un peu plus d'un an, le groupe a identifié différents enjeux autour de la gestion de l'information sur ses produits, en particulier sur les canaux de vente en ligne. Pour y remédier, Rémy Cointreau a mis en place la solution de product information management (PIM) d'Akeneo, qui lui permet aujourd'hui de travailler plus efficacement avec ses distributeurs.

Fin 2020, Rémy Cointreau constate un manque de cohérence entre les informations de ses différents produits, entraînant une méconnaissance chez les clients finaux et entravant ses ambitions sur l'e-commerce. À l'époque, les outils utilisés pour gérer ces informations sont principalement l'e-mail et des tableaux Excel, ce qui suscitait des problèmes de qualité des données et se révélait chronophage pour les équipes internes. Le groupe décide alors de chercher une solution pour mieux contrôler cette information, en particulier sur les canaux de vente indirects, et pour faciliter le travail de ses collaborateurs. Plusieurs ateliers de travail sont organisés, réunissant des représentants des différents métiers et marques du groupe, en vue de recueillir leurs besoins. Cette réflexion mène à un cahier des charges partagé, axé sur la centralisation et le contrôle de la qualité de l'information produit, l'automatisation des tâches et l'intégration fluide avec l'écosystème de solutions digitales (gestion des assets digitaux, gestion du cycle de vie des produits, ERP, e-commerce).

Un socle pour de nouveaux services et parcours

Après une étude du marché durant trois mois, la solution PIM d'Akeneo est retenue. Un pilote est ensuite lancé aux États-Unis, comme l'explique Pasqual Ortuño Nuñez, manager IT digital chez Rémy Cointreau : « Nous avons commencé par lancer des modèles de base de fiches produits aux États-Unis en février 2021. Douze marques ont été embarquées, avec un peu moins de 200 références ». Grâce à un travail entrepris en amont sur la gouvernance des données produits, le rôle de chaque acteur pour l'enrichissement des informations a été défini et adapté au contexte international. Aujourd'hui, la solution est utilisée par une cinquantaine de collaborateurs, dont 20 aux États-Unis, et gère plus de 4 700 références.

Le groupe Rémy Cointreau dispose désormais d'un catalogue de données produits riche et partagé, qui lui permet de proposer des parcours optimisés aux clients finaux. Par exemple, pour la marque de cognac Louis XIII, l'internaute est guidé dans son achat, accompagné par des conseils jusqu'à l'étape de la dégustation et peut même rejoindre « LOUIS XIII Society » après son achat. La solution alimente directement la plateforme Shopify, que l'entreprise utilise pour gérer et animer ses boutiques en ligne. La vente indirecte bénéfice également de la mise en place du PIM. « L'outil permet de renforcer nos relations commerciales avec nos distributeurs, qui savent déjà que la donnée est complète et connectée chez nous. Mais cela va surtout faciliter le quotidien de nos équipes de vente marketing et logistique, grâce à la mise en place d'un référentiel unique », souligne Pasqual Ortuño Nuñez.

Automatiser l'enrichissement des référentiels

En 2022, le groupe a prévu de lancer plusieurs marchés importants, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Belgique et Singapour. « Aujourd'hui, nous pensons pouvoir développer un modèle dans un nouveau pays en 2 mois et demi », indique Pasqual Ortuño Nuñez. Le groupe réfléchit aussi à proposer de nouveaux services basés sur le PIM, comme des fiches de cocktails dynamiques basées sur les ingrédients dont les clients disposent. « Nos experts de la donnée produit s'expriment partout dans le groupe grâce à un outil central, au service d'une expérience d'exception aussi bien pour notre réseau de distribution que nos consommateurs », ajoute Pasqual Ortuño Nuñez. À terme, le spécialiste des spiritueux souhaite également recourir au PIM pour enrichir automatiquement ses référentiels produits, aujourd'hui complétés de façon manuelle.