Au début de l’année, Microsoft a présenté sa plateforme Viva, qui vise à améliorer la productivité et « l’expérience collaborateur ». La firme va l’enrichir en rachetant Ally.io, une start-up qui édite une solution en mode SaaS de planification et de gestion d’exécution des tâches. Fondée en 2018, elle aide les entreprises à exécuter leurs stratégies et à atteindre leurs objectifs. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais la jeune pousse a levé depuis sa création 73 M$.

La solution d’Ally.io donne une visibilité sur la réalisation des objectifs et donne les résultats clés de la productivité du collaborateur. Elle s’intègre avec différents outils collaboratifs et de datavisualisation comme Slack, Teams, Asana, Jira, Tableau, etc. Parmi les clients de la start-up figurent Discord, Slack, Dropbox,…

Un nouveau module dans Viva

Avec le rachat par Microsoft, l’offre d’Ally.io alimentera un nouveau module dans Viva, pour aider les collaborateurs et les équipes à s’aligner et à obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Elle sera par ailleurs intégrée à d’autres services cloud comme Office, Power BI et Microsoft 365. Pour mémoire, dans Viva, qui est une version moderne de l’intranet, il existe différents modules dont Insights.  Il donne accès à trois vues d'activités différentes. Les employés vont pouvoir accéder à un tableau de bord pour planifier leurs réunions mais aussi leurs pauses (!). Les managers auront également leur dashboard, tout comme les dirigeants d'entreprise.  

« La flexibilité et le télétravail ont toujours été importants, mais le souhait de faire un travail efficient l’est tout autant », explique Kirk Koeingsbaue, directeur des opérations et vice-président des expériences et des terminaux chez Microsoft, dans un billet de blog. Il ajoute, « le passage au travail hybride a rendu plus difficile de garder aligné le management, les équipes et les salariés tout en évoluant au même rythme ».