AWS a annoncé la disponibilité générale d'AppFabric, un service no-code pour connecter dans un premier temps rapidement 12 applications SaaS bureautiques et collaboratives incluant Microsoft 365, Google Workspace, Dropbox Slack ou encore Zendsk, à 5 outils de sécurité (Netskope, Rapid7, Splunk...) « Avec AppFabric, les équipes informatiques et de sécurité peuvent plus facilement gérer et sécuriser les applications en regroupant et en normalisant les données de journalisation dans un référentiel central accessible aux principaux outils de sécurité, et les employés peuvent effectuer les tâches quotidiennes plus rapidement grâce à l'intelligence artificielle générative », explique AWS. La fonction d'IA générative d'AppFabric, alimentée par Bedrock, exécutera automatiquement des actions ou générera des contenus dans les applications des utilisateurs. 

Cette annonce intervient après la récente présentation par Microsoft de sa suite Fabric, une plateforme pour unifier et simplifier les données. Celle-ci intègre des produits servant à tous les utilisateurs de données d'une entreprise, des métiers en passant par les analystes jusqu'aux data scientists. AppFabric est disponible pour commencer dans les régions AWS suivantes : Est des États-Unis (Virginie du Nord), Asie-Pacifique (Tokyo) et Europe (Irlande).

Des frais à ne pas sous estimer

La tarification est fixée à 3 $ par utilisateur par mois jusqu'à 30 applications SaaS supportées. Des exemples de tarification sont indiqués sachant que des frais supplémentaires s'ajoutent comme le précise l'éditeur : « Lorsqu'ils utilisent AppFabric pour ingérer des journaux d'audit normalisés dans S3 ou Kinesis Data Firehose, les clients se voient facturer des tarifs standard de stockage et d'ingestion de données basés sur le volume de données de journal stockées. Cela s'applique même pendant la période d'essai gratuite d'AppFabric. Les clients peuvent choisir de stocker leurs données dans S3 ou de les faire transiter par Kinesis vers l'outil de sécurité de leur choix ».