Le prestataire financier pour gestionnaires de patrimoine Privatam est basé à Monaco. Soumis à la réglementation locale, assez similaire à des nombreuses réglementations dans le monde, la société a des obligations en matière de traçabilité de ses actions et donc d'enregistrement des échanges concernant une bonne partie de ses collaborateurs. Or l'usage d'outils collaboratifs tels que, en l'occurrence, Microsoft Teams est, a priori, incompatible avec ces obligations. La bascule vers Teams a été décidée début 2020 et s'intégrait à un plan de cloudification globale du SI et de la téléphonie.

A Monaco, en effet, la Commission des Activités Financières (CCAF) et le Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) exige une telle traçabilité afin de permettre la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la corruption, diverses infractions financières... Le problème de Privatam était donc de rendre l'usage de Microsoft Teams conforme à la réglementation spécifique applicable à son secteur sans se priver de la moindre fonctionnalité.

L'intégrateur NXO avait déjà intégré la téléphonie à Teams et a été sollicité pour la mise en conformité. La solution retenue pour l'enregistrement des échanges a été ASC Recording Insights de l'éditeur ASC Technologies.