Le spécialiste du datawarehouse ne pouvait pas rester à l’écart de la tendance de l’IA générative. Lors d'un récent entretien, Christophe Gendre, directeur général de Teradata France, nous faisait part des intentions de la société d'accélérer sur les fonctions analytiques. Si elle observe avec attention le développement des plateformes d'aide à l'entraînement et au déploiement des LLM (comme Vertex.ai de Google ou Sagemaker d'AWS), c'est sur le terrain du chabot à base d'IA s'immisce. Elle vient en effet de lever le voile sur son assistant en langage naturel, ask.ai qui intègre la plateforme analytique VantageCloud Lake. Il a vocation d’aider les utilisateurs à analyser et à visualiser les données et les métadonnées, à mapper les tables pour la jonction et à générer du code, entre autres fonctions.

VantageCloud Lake a été présenté en août 2022 et se définissait comme une offre en self-service basée sur « une toute nouvelle architecture native cloud ». La solution propose notamment des fonctionnalités d’apprentissage machine et de gestion des modèles ML, des fonctions d'analyse de données avancées au sein de la database, plus de 50 fonctions de séries temporelles, des outils analytiques ouverts et des capacités de modélisation complexe des données. Pour accéder aux données et les analyser plus rapidement, les utilisateurs de l'entreprise peuvent maintenant solliciter ask.ai pour poser des questions en langage naturel à partir de l'interface VantageCloud Lake et obtenir des réponses instantanées, éliminant ainsi le besoin de requêtes manuelles, a déclaré la société, ajoutant qu'il peut également aider à générer du code pour les requêtes en fonction des entrées de l'utilisateur. « Un administrateur peut se connecter et poser simplement des questions sur le système (comme « Quel est l'état ? » ou « Quelle est la consommation actuelle ? ») comme s'il s'adressait à un collègue informé », ajoute le groupe.

Une disponibilité générale au 1er semestre 2024

L'assistant peut également aider à l'analyse des métadonnées en fournissant des informations sur la conception des tableaux, a déclaré l'entreprise, ajoutant que cela facilitera l'exploration des ensembles de données et des schémas, aidant les utilisateurs à comprendre les nuances dans les attributs de données et les relations existantes entre les ensembles de données. L'assistant comprend par ailleurs une fonction d'aide pour les utilisateurs qui fournit une documentation générale et des informations sur les fonctions Teradata dans une base de données particulière, des descriptions détaillées pour une fonction particulière et la génération SQL pour cette fonction.

Ask.ai est actuellement disponible pour certains clients de VantageCloud Lake on Azure, a indiqué Teradata, ajoutant qu'un accès élargi, via une preview private, à VantageCloud Lake on AWS est à venir et que la disponibilité générale pour tous les clients de VantageCloud Lake est prévue pour le 1er semestre 2024.