Annoncée récemment, la fonction Assist d’Intuit sera déployée dans toutes les principales gammes de produits du fournisseur de services financiers et de logiciels pour petites entreprises, dont TurboTax et QuickBooks. Ce déploiement s’appuiera sur le propre modèle d’IA générative GenOS développé par Intuit lui-même, et dévoilé en juin. Selon le fournisseur, c’est grâce à ses propres données clients qu’il a pu développer GenOS, et ses grands modèles de langage (LLM) qui l’alimentent sont spécialisés pour résoudre les défis auxquels sont confrontés ses clients dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité, du marketing et des finances personnelles.

Comme l’a détaillé Intuit, GenOS se compose de quatre éléments principaux : un environnement de développement spécialisé appelé GenStudio, offrant aux développeurs d'élaborer rapidement des produits d'IA ; GenRuntime, qui sélectionne dynamiquement les LLM et les ensembles de données pour une tâche donnée ; GenUX, qui propose une expérience utilisateur unifiée pour tous les produits d'IA ; et les LLM financiers sous-jacents, qui fournissent le pouvoir de décision réel. Selon l'entreprise, Assist est disponible ou le sera bientôt pour Credit Karma, TurboTax, QuickBooks et Mailchimp.

Un assistant voué à se développer

Assist apportera des fonctionnalités différentes selon le produit : les utilisateurs de Credit Karma bénéficieront de conseils financiers beaucoup plus personnalisés; TurboTax automatisera essentiellement l'accès à la vaste base de connaissances de l'entreprise et fournira des listes de contrôle personnalisées pour l'archivage, tandis que QuickBooks bénéficiera d'une fonctionnalité ERP courante basée sur la capacité de l'IA à identifier les produits qui se vendent bien et ceux qui génèrent « de la trésorerie ».

Enfin, Mailchimp sera relié à QuickBooks pour proposer des courriels personnalisés, aider à rédiger des messages marketing et suivre les données des clients. « Les entrepreneurs et les petites entreprises n'ont pas accès aux mêmes ressources que les grandes entreprises concurrentes », a déclaré Intuit à nos confrères d’IDG. « Nous avons toujours pensé qu'il était possible d'aider les entreprises de toutes tailles et les consommateurs du monde entier à prospérer et à réussir », a ajouté le fournisseur. À la question de savoir si ces fonctionnalités alimentées par l'IA lui permettraient de s'étendre au-delà de sa clientèle actuelle, majoritairement composée de petites entreprises, Intuit est restée mesurée, indiquant simplement que les récentes fonctionnalités pourraient aider les entreprises du marché intermédiaire. Selon le fournisseur, certaines d'entre elles s'efforcent de gérer la complexité à l'aide de feuilles de calcul et d'applications déconnectées les unes des autres. « Environ un tiers d'entre s’appuient encore sur des outils manuels ou hors ligne et ne possèdent pas de logiciel de gestion financière ». Assist est actuellement disponible pour les utilisateurs de TurboTax, certains utilisateurs de Credit Karma et certains clients de Mailchimp et de Quickbooks. « La fonction sera accessible à tous les utilisateurs de ces produits « dans les mois à venir », a déclaré Intuit.