L'éditeur de solutions RPA, UiPath a profité de sa conférence annuelle à Las Vegas (ces 10 et 11 octobre) pour annoncer l’ajout de fonctions d'IA générative à sa plateforme. Baptisé Autopilot, cet outil doit aider n’importe quel utilisateur dans l’automatisation de son travail en utilisant le langage naturel. « Autopilot peut transformer des documents papiers en apps alimentées par l'automatisation en un seul clic » indique UiPath, avant d’ajouter que « les dernières fonctionnalités d'IA de la plateforme Business Automation révèlent des perspectives d'automatisation inexploitées et des opportunités d'amélioration des processus, et garantissent un développement efficace des automatisations, le tout ancré dans un socle de fonctionnalités de niveau entreprise ».

Pour Graham Sheldon, directeur des produits (CPO) chez UiPath, Autopilot pousse à davantage d’automatisation de façon totalement transparente. « En prenant comme entrée les mots, les captures d'écran ou les PDF des documents papier d'un utilisateur, Autopilot for Apps peut créer un workflow ou des interfaces d'automatisation robuste ». Avec ces fonctions d’IA, UiPath assure fournir aux utilisateurs « un contexte critique qui sert de boussole pour les meilleures actions suivantes ». Cela peut notamment prendre la forme d’un chat avec un client pour une modification de service, le paiement d’une facture d’un fournisseur dans une nouvelle région d'exploitation, etc.

Un assistant pour tous les métiers

Dans le détail, Autopilot comporte plusieurs fonctions à destination de différents métiers. Dans un premier temps, l’assistant s’adresse aux développeurs, leur donnant les moyens de créer des automatismes, du code et des expressions en langage naturel. Dans Apps, les expériences alimentées par l’IA générative aident les développeurs à créer des flux de travail, à générer des expressions, à construire des automatismes et même à créer des applications automatisées à partir de PDF ou d'images. L’outil est également proposé aux testeurs d’automation avec une version dédiée appelée Autopilot for Test Suite. Celle-ci accélère chaque phase du cycle de vie des tests, en générer à partir d'exigences et fournit des informations exploitables à partir des résultats de l'exécution.

Les business analysts peuvent également profiter de la solution avec Autopilot for Process Mining et Autopilot for Communications Mining. Ces derniers peuvent utiliser le langage naturel pour filtrer, résumer et créer des tableaux de bord pour leurs opportunités d’automatisation. En parallèle, UiPath indique qu’Autopilot peut être un assistant IA pour n’importe quel utilisateur pour accomplir certaines tâches. Il comprendra Clipboard AI, une fonction pour gagner du temps sur les copier et coller des données complexes entre les applications. « Ces outils d'IA réduisent rapidement le temps nécessaire à l'accomplissement des tâches fastidieuses et des travaux nécessitant de nombreuses données » précise l’éditeur. Enfin, les utilisateurs peuvent également utiliser l'API et l'automatisation de l'UX pour mettre à jour les systèmes de l'entreprise, toujours sous supervision humaine.

Un framework pour la gouvernance des données

En parallèle, la société a également annoncé AI Trust Layer, un framework pour la gouvernance des données, les interactions des utilisateurs avec les fonctions d'IA d'UiPath Gen et les grands modèles de langage. « Cette couche de contrôle donne aux clients la confiance, la visibilité et la gouvernance nécessaires pour gérer de manière responsable l'utilisation de l’IA générative au sein d'UiPath ». « L'automatisation est le meilleur moyen de réaliser ce que l'IA conçoit » conclut Graham Sheldon.

La couche de confiance UiPath AI permettra aux données client contextualisées et aux interactions des clients avec les produits UiPath de circuler en toute sécurité vers des LLM tiers de confiance, annonce l'éditeur. (Crédit : UiPath)