L’entreprise de sauvegarde et de gestion des données en mode cloud Cohesity a annoncé son intention de proposer un chatbot basé sur Azure OpenAI (intégrant lui-même notamment sur ChatGPT). L’agent servira d’outil d'analyse de la sécurité et d’assistant pour les entreprises. Cette annonce s’inscrit dans un renforcement global du partenariat avec Microsoft et une intégration plus poussée avec les offres Active Directory, Sentinel et Purview.

ChatGPT, un analyste de niveau 1

Concernant le chatbot, il doit faciliter à la fois l'analyse rapide de la sécurité et les tâches des utilisateurs finaux. Greg Statton, directeur de l’ingénierie avant-vente chez Cohesity, a présenté comme premier cas d’usage une console de sécurité avec quelques irrégularités potentielles affichées. En utilisant des requêtes en langage naturel, le système a pu identifier les utilisateurs accédant aux systèmes de sauvegarde à partir d'adresses IP inhabituelles, et décrire un comportement anormal dans les données de journal.

« Comme nous le savons tous, les ransomwares s'attaquent non seulement aux données, mais aussi aux sauvegardes », a expliqué le dirigeant. « J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de prendre ces données de flux de log en direct sur les personnes qui accèdent au système de sauvegarde et sur ce qu'elles font, et de les synthétiser en un résumé très clair », a-t-il déclaré. L'idée est que l’agent basé sur Azure OpenAI, se serve des informations du SIEM en tant qu’ensemble principal de données. Ce cas d’usage est similaire à celui présenté ensuite par Greg Statton, d’un cabinet d'avocats utilisant l'IA pour rechercher dans les affaires précédentes celles qui impliquent des types particuliers de clients ou de questions juridiques. « Grâce à cette IA générative, on peut trouver exactement les fichiers dont on a besoin dans Cohesity », a-t-il déclaré. « Il s'agit donc d'aller chercher dans ces données hautement indexées les paragraphes clés qui correspondent à la question posée », a-t-il encore expliqué.

Une plus grande intégration avec des solutions Microsoft

La mise à disposition de ces fonctionnalités pour l'utilisateur final, dans le domaine de la sécurité, se fera par l'intermédiaire de Microsoft. Cohesity a annoncé que son offre de sauvegarde DataProtect en tant que service s'intégrerait désormais à la solution Sentinel SIEM de la firme de Redmond pour une réaction plus rapide aux alertes de ransomware et au suivi des incidents. De même, la plateforme de classification des données de Cohesity sera liée au portail de conformité Purview pour la confidentialité et la découverte des données. « OpenAI est un formidable atout pour la productivité en termes de rapidité d'obtention des réponses », a déclaré Sanjay Poonen, CEO de Cohesity.

« Il ne s'agit pas seulement de poser des questions sur des sujets importants, mais aussi d’interroger les données », a ajouté le CEO. Cohesity a indiqué que ces récentes fonctionnalités n'étaient pas encore généralement disponibles et n'a pas précisé de date de sortie. Sanjay Poonen a indiqué qu'il s'agissait d'un projet de recherche interne que l'entreprise s'efforce de transformer en produit fonctionnel. Selon lui, sa finalisation devrait prendre quelques mois ou quelques trimestres.