Construit en collaboration avec OpenAI, Github Copilot analyse le contexte du code du développeur pour suggérer des lignes ou des fonctions entières et l’aide à trouver des solutions alternatives pour résoudre des problèmes, écrire des tests et explorer d'autres API sans avoir à chercher des réponses sur Internet.

Introduit le 29 juin dernier, Copilot s'adapte à la manière dont l'utilisateur écrit son code, et lui permet de terminer son travail plus rapidement. Entraîné sur des milliards de lignes de code public, l'outil est alimenté par OpenAI Codex, un système d'IA plus performant que le modèle de langage GPT-3 (Generative Pretrained Transformer) en matière de génération de code, selon GitHub.

Une éventail de langage

Copilot peut produire rapidement du code passe-partout et des modèles répétitifs. Les développeurs peuvent notamment lui fournir des exemples et laisser l'outil générer le reste. Les utilisateurs peuvent également importer un paquet de tests unitaires et demander à l'assistant de suggérer des tests qui conviennent au code d'implémentation. Il est disponible sous forme d’extension pour Visual Studio Code. L’assistant fonctionne partout où Visual Studio Code fonctionne, sur la machine du développeur ou dans le cloud sur GitHub Codespaces. L'accès étant actuellement limité à un petit groupe de testeurs, les personnes souhaitant essayer Copilot peuvent s'inscrire sur une liste d'attente.

Même si GitHub Copilot fonctionne avec de nombreux frameworks et langages, l'aperçu technique fonctionne « particulièrement bien » avec JavaScript, Python, TypeScript, Ruby et Go, selon GitHub. Le référentiel met néanmoins en garde sur le fait que Copilot n'écrit pas toujours un code « parfait » et que parfois le code suggéré ne fonctionnera pas. GitHub rappelle que, comme tout autre code, le code suggéré par l’assistant de codage doit être testé, revu et approuvé.