Le secteur bancaire et financier est souvent en pointe sur les aspects cybersécurité et propose leurs services à d'autres entreprises ou à des administrations. Ainsi, Mastercard a annoncé le lancement d'une plateforme de simulation et d'évaluation de cyberattaques. Baptisée Cyber Front, elle est issue d'un investissement stratégique minoritaire dans l'éditeur Picus Security et révèle les lacunes des organisations – entreprises comme gouvernements – en matière de sécurité. La solution fournit des informations en temps réel sur les mesures d'atténuation afin qu'elles puissent améliorer leurs investissements en cybersécurité grâce à une validation continue, a déclaré Mastercard. Ce lancement intervient alors que la firme continue d'investir dans les capacités de cybersécurité et de gestion des risques.

Dans un communiqué de presse, Mastercard a déclaré que Cyber Front, construit comme une plateforme exploitant une bibliothèque mise à jour de plus de 3 500 scénarios de menaces réelles. Son objectif est d'aider les entreprises à comprendre si leurs systèmes sont efficaces et à identifier les zones d'exposition afin de garantir une meilleure protection dans l'immédiat et à long terme, poursuit-il.

Une mesure préventive supplémentaire

Raj Seshadri, présidente des données et des services chez Mastercard, a déclaré : « Nous aidons nos clients à saisir les opportunités - et les défis - de la transformation numérique. Compte tenu du coût croissant des violations de données, une cybersécurité efficace figure en tête de liste. Les organisations n'ont pas seulement besoin de défenses solides aujourd'hui, elles doivent aussi tester, apprendre et s'adapter pour rester résilientes demain. Notre investissement dans Picus Security et le lancement de Cyber Front permettront des décisions plus rapides et plus pertinentes en matière de cybersécurité, avec de meilleurs résultats pour nos clients, leurs employés et, en fin de compte, leurs utilisateurs ».

Le fonctionnement de la plateforme Cyber Front développée par Mastercard. (Crédit : Mastercard)

Le lancement de Cyber Front est la dernière mesure prise par l'entreprise pour investir dans les services de cybersécurité et de gestion des risques. Elle vient compléter les autres solutions comme RiskRecon et Cyber Quant déjà en place. Mastercard a récemment annoncé des partenariats avec la Chambre de commerce de Paris, afin d'améliorer la cyber-résilience d'environ 5 000 petites entreprises, et avec Europol, afin de partager des informations, d'identifier les activités clés. Elle a également lancé le centre Mastercard Cyber Resilience à Waterloo, en Belgique, en 2020 et vient de a dévoiler le "Experience Centre" de son centre d'excellence mondial en matière de renseignement et de cybercriminalité à Vancouver.

Une tendance à investir dans des solutions proactives

L'analyste principal d'Omdia, Rik Turner, explique que le lancement de Cyber Front reflète la tendance du marché de la sécurité à investir dans une technologie proactive pour compléter les solutions de détection et de réponse. « Ce que Mastercard fait avec Cyber Front, c'est permettre aux commerçants (et vraisemblablement aux banques) qui travaillent avec ses cartes de paiement de renforcer leurs défenses sans attendre d'être attaqués pour en identifier les failles ».

Les acteurs de la menace en général - et les fraudeurs en particulier - ont saisi la tendance de cibler les e-commerçants et redoublent d'efforts pour dérober les détails des cartes de paiement, que ce soit pour les vendre à d'autres pirates ou pour les exploiter dans des actions qui nuisent aux finances des victimes, ajoute Rik Turner. « En investissant à la fois dans la cybersécurité et le risque, Mastercard cherche à se préparer au combat, et avec Cyber Front, elle vise à faire de même pour ses partenaires de la chaîne de valeur ».