La mise en production est sans doute l'un des moments les plus importants du cycle de vie du développement d'une application. Mais il peut aussi être le plus délicat, avec des risques accrus en particulier en termes de pics d’erreurs, de latence, de changement de comportement d’une application... « Même avec des pipelines CI/CD en place, de nombreux problèmes peuvent encore survenir lorsqu'une fonctionnalité est mise à la disposition des utilisateurs finaux », assure Datadog.
Pour répondre à cet enjeu, le spécialiste en observabilité cloud et performance applicative propose Feature Flags - basé sur la technologie d’Eppo racheté en mai dernier - pour accélérer et fiabiliser des déploiements. Ce module, annoncé en septembre dernier, est désormais disponible pour tous les utilisateurs et est nativement intégrée à ses solutions APM (surveillance de la performance applicative) et RUM (surveillance des sessions utilisateurs) de l’éditeur.
Une automatisation du développement continu
Selon le fournisseur, « Feature Flags offre des déploiements plus rapides et plus sûrs en intégrant directement la plateforme d'observabilité utilisée par les équipes ». Il ajoute que « les développeurs peuvent créer des indicateurs de fonctionnalités et gérer les déploiements, corréler les métriques de fonctionnement aux déploiements, automatiser les versions canary [ndlr: changements testés sur un petit groupe d'utilisateurs] et les tests de régression, et mener des expériences avancées, le tout dans un seul workflow ».
Concrètement, Feature Flags s'articule autour de quatre fonctions principales : l’observabilité unifiée (corrélation d’indicateurs spécifiques associés à la télémétrie traditionnelle) ; le déploiement et les retour-arrière automatisés automatisés (atténuation des risques avec les canary releases, snapshots temps réel sans intervention manuelle ni scripts personnalisés). Par ailleurs, le module propose une configuration dynamique (ajustement du comportement système sans redéploiement de code) et un nettoyage automatisé (intégration de Bits AI et MCP qui identifient les drapeaux inutilisés et génèrent des demandes d'extraction pour supprimer en toute sécurité les chemins morts des bases de code).

Commentaire