De plus en plus de start-ups se lancent dans l'IA mais elles ont besoin de support dans le déploiement de cette technologie. C'est dans ce cadre que Microsoft a lancé en 2024, le programme GenAI Studio pour accélérer le développement technique (avec des crédits sur Azure OpenAI), la commercialisation, le soutien financier et stratégique des jeunes sociétés. Cette initiative s'inscrit dans l’objectif de former 2 500 start-ups à l'IA générative d'ici 2027 en France. Pour cette promotion en collaboration avec Mistral AI, Github, Nvidia, Cellenza et Danone, Microsoft a sélectionné 15 lauréats parmi 200 candidatures. Focus sur certaines d’entre elles.

Sécurité et transparence à l'ère de l'IA

Avec la montée de l'IA, des préoccupations émergent sur la sécurité et la vérification des contenus. Certaines sociétés se concentrent donc sur ces enjeux cruciaux. Uncovai, par exemple, développe des outils pour détecter les contenus générés artificiellement, qu'il s'agisse de textes ou d'images, garantissant ainsi transparence et fiabilité. Ce projet utilise des algorithmes avancés basés sur des hypothèses mathématiques et est disponible sous forme d'API, de web app ou d'extensions pour les navigateurs. « Il est très facile de générer un tas de faux commentaires, notre objectif est de réussir à détecter s'il est réel ou généré par une IA, ainsi, vous allez pouvoir mieux cibler les clients » précise Florian Barbaro, fondateur de Uncovai.

De son côté, Qvelar, propose des solutions de cybersécurité en utilisant des agents IA capables de réagir aux cyberattaques en temps réel, renforçant ainsi la sécurité informatique. Ces agents automatisent une grande partie des tâches complexes et répétitives liées à la détection et à l'investigation des menaces. Par exemple, ils peuvent analyser d'importants volumes de données pour identifier des comportements suspects ou des anomalies dans les systèmes informatiques. En outre, les équipes de sécurité peuvent se concentrer uniquement sur les alertes les plus critiques ou complexes améliorant ainsi leur efficacité. 

Qvelar fournit des indicateurs sur les menaces en temps réel. (Crédit photo: Qvelar)

Des projets à destination des métiers

Les start-ups du GenAI Studio se démarquent également par leur capacité à répondre à des besoins spécifiques des entreprises et des métiers, en simplifiant les processus et en optimisant les interactions. Par exemple, MuchBetter.AI met à disposition une plateforme pour la formation des équipes commerciales, en utilisant des simulations conversationnelles basées sur l’IA. Avec cette technologie, les commerciaux interagissent avec un avatar virtuel capable d'adopter différents styles de communication et comportements, reflétant ainsi les divers profils de clients qu'ils pourraient rencontrer. Ces simulations contribuent à perfectionner leurs compétences en continu grâce à des retours en temps réel. Les équipes sont ainsi mieux préparées aux interactions complexes et la satisfaction client progresse.

L'application MuchBetter.AI, évalue une simulation conversationnelle (Crédit photo: MuchBetter.AI)

Seedext, quant à elle, transforme la gestion des réunions et des projets grâce à une IA qui crée automatiquement des comptes rendus approfondis et des plans d’action personnalisés. L'IA de Seedext est capable de transcrire les échanges en temps réel, d'analyser le contenu des conversations et d'en extraire des informations pertinentes et structurées. Cela inclut des listes de tâches claires avec des échéances et des recommandations sur les prochaines étapes. Cette approche renforce la productivité des équipes tout en gagnant du temps en supprimant la rédaction manuelle de comptes rendus.

L’IA pour faciliter les interactions humaines et démocratiser l'accès

D’autres encore, ont exploré des projets visant à favoriser l'accès à des services ou améliorant les interactions humaines grâce à l'IA. À titre d’exemple, Aalia.tech, facilite l’accès aux soins, malgré la barrière de la langue, grâce à un assistant vocal. « Le but est d’optimiser le temps de consultations et tout ça dans une centaine de langues et de dialectes » déclare Samah Ghalloussi, directrice générale chez Aalia.tech. Cette technologie offre une communication contextualisée, intégrant des échelles de douleur et des schémas explicatifs offrant une meilleure prise en charge et réduisant ainsi les erreurs médicales.

Par ailleurs, Noota améliore le recrutement avec des outils d’IA capables d’analyser les entretiens. Cet outil, évalue les performances des candidats, identifie les moments clé des échanges et compare les profils. Grâce à l'IA, l'outil transforme les interactions classiques en données exploitables, offrant aux recruteurs la possibilité de prendre des décisions plus éclairées et objectives. Il évalue les performances des candidats en prenant en compte des critères spécifiques comme la clarté de l'expression, la pertinence des propos. Par conséquent, les processus de recrutement sont plus rapides et simples avec la création de tableaux de bord et de rapports. 

L'application Noota, analyse l'entretien d'un candidat lors d'une visioconférence (Crédit photo: Noota)