Alors qu’en janvier 2024, Lefebvre Dalloz lançait GenIA-L Search, un moteur exploitant l’IA générative pour répondre en langage naturel aux questions juridiques, l’entreprise poursuit son évolution avec GenIA-L Assistant, un outil désormais intégré à un logiciel de gestion métier pour plus d’efficacité. Développé en partenariat avec Xelya, éditeur de solutions SaaS dédiées aux professions juridiques, l'outil associe les fonctionnalités d’un ERP (gestion des dossiers, facturation, CRM…) aux capacités d’une intelligence artificielle dédiée à la production juridique. L’objectif est de simplifier et d’accélérer le travail des avocats en leur fournissant des outils avancés pour la rédaction, l’analyse et la recherche de contenu juridique.
Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent rechercher et croiser des informations juridiques en s’appuyant sur les bases de données de Lefebvre Dalloz, rédiger et synthétiser des documents à partir de jurisprudences récentes et analyser et comparer des contrats ou pièces jointes, en mettant en évidence les divergences et les points clés. Le tarif des licences varie entre 2000 et 2500 euros HT, en fonction du volume choisi par le cabinet. L'éditeur a opté pour les LLMs développés par OpenAI, sur lesquels ils ont implémenté une architecture RAG pour garantir la fiabilité des réponses. Le modèle a été exclusivement formé à partir des fonds documentaires de Lefebvre Dalloz.
Des assistants concurrents
L’assistant récemment lancé n’est pas la seule solution existante. D’autres exploitent l’IA pour assister les professionnels du droit. Par exemple, Jus AI Assistant lancé par Jus Mindi, propose un moteur de recherche en droit international. Il permet aux avocats de trouver rapidement des informations clés, telles que des traités internationaux, des textes de jurisprudence ou des procédures de transposition des directives.
Case Law Analytics, racheté par LexisNexis, une entreprise spécialisée dans l’édition juridique et les solutions d’information pour les professionnels du droit, se distingue par son approche basée sur l’évaluation du risque judiciaire. Grâce à l’intelligence artificielle, cet outil simule les issues possibles d’une procédure, offrant aux avocats un soutien stratégique et un accès simplifié aux jurisprudences pertinentes.
Commentaire