Avec son nouveau service Google Voice, Google transcrit les messages vocaux sous forme de textes, accessibles directement dans sa boite Web ou sur son téléphone portable en SMS. Ils seront, comme les courriers électroniques reçus sur Gmail, archivés - « à vie » précise Google - et indexés pour faciliter la recherche. Les messages envoyés seront également archivés et indexés. Google précise que ce service est le premier du genre à reposer sur une transcription totalement automatisée de la voix en texte. Ce service est basé sur la technologie de GrandCentral, une société de télécommunication californienne achetée par Google en juillet 2007. Comme l'offre GrandCentral, Google Voice permettra de disposer d'un numéro unique permettant de renvoyer les appels vers tous ses abonnements téléphoniques (fixe ou portable), et de passer des communications longue distance à moindre coût. Aux États-Unis, l'offre comprendra un service de renseignement gratuit, pour trouver un professionnel (livraison de pizza, plombier, coiffeur) et être mis en relation en fonction de son emplacement géographique. Google Voice va, dans un premier temps, être proposé aux abonnés actuels de GrandCentral, avant d'être étendu par la suite à l'ensemble des internautes. Pour l'instant, ce service est gratuit et vise le grand public. Une déclinaison payante, telle que celle que Google Apps propose aux entreprises, n'est pas encore envisagée.