Editeur français d’une plateforme SaaS digital workplace, LumApps est sur le point de boucler l’acquisition de HeyAxel, une start-up parisienne spécialisée dans la gestion de l’onboading. En réalisant cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, l’entreprise rhônalpine fondée en 2012 par Lionel Grivel et Sébastien Ricard entend capitaliser sur les technologies d’orchestration de parcours collaborateurs de HeyAxel. Ces derniers (ou Journeys en anglais) rassemblent des données comme des campagnes de communications, d'informations et autres tâches conçues pour renforcer les actions et l'engagement des employés. Ces communications personnalisées constituent un « parcours collaborateur », et ont pour but de renforcer la motivation des équipes et la réussite des projets sur le long terme dans toute l’organisation. 

Avec les outils no-code de HeyAxel, LumApps va développer des parcours prédéfinis pour aider les entreprises à s’adapter plus facilement à chaque étape du cycle de vie complet des collaborateurs. Les principales fonctionnalités comprendront un outil d’orchestration et de gestion de campagnes ainsi que des tableaux de bord détaillés. Les collaborateurs recevront ainsi automatiquement des communications ciblées, des suggestions de contenus (élaborées grâce à l’IA) et d’activités (lire un article, rejoindre une communauté) en fonction de leur profil personnel et de leur environnement et contexte professionnel.« Cette acquisition va nous permettre de franchir une étape clé dans le développement de notre offre avec un module permettant aux responsables de la communication interne et aux DRH de créer simplement des expériences personnalisées, intégrées aux outils métiers », a commenté Sébastien Ricard, directeur général de LumApps. 

Un intranet autour d'une suite de logiciels collaboratifs

Aux côtés de Lionel Grivel, le fondateur a eu l’idée de créer un produit phare qu’il définit comme « un hub pour les entreprises ». Intégré aux suites collaboratives Google Workspace et Microsoft 365, ce portail SaaS connecte collaborateurs, informations et applications métier. Ainsi, les employés et leur entreprise peuvent communiquer, avec la possibilité de créer des communautés pour un travail collaboratif. Forte de plus de 250 personnes dans 7 bureaux sur 3 continents, l’entreprise compte parmi ses clients des entreprises comme Veolia, Airbus, Valeo, Air Liquide, The Economist et Electronic Arts, et revendique 4 millions d'utilisateurs dans le monde.