Après l'expérience Boston Dynamics, la maison mère de Google, Alphabet, persiste dans l'aventure de la robotique mais cette fois-ci sous un angle industriel. En effet, elle vient de créer une division spécifique nommée Intrinsic, issue de l’unité de recherche X. Celle-ci regroupe d’ores et déjà certains projets connus, tels que les voitures autonomes (Waymo), la livraison par drone (Google Wing) ou encore des lunettes de réalité augmentée.

A terme, l’objectif d’Intrinsic sera de déployer des outils logiciels permettant de créer des robots industriels utilisés pour fabriquer tout type d’objet, allant des panneaux solaires aux voitures. Dans un billet de blog, Wendy Tan White, CEO d’Intrinsic, indique vouloir rendre la robotique plus accessible aux entreprises, entrepreneurs et développeurs.

Des tests prometteurs

« En collaboration avec des équipes d'Alphabet et avec nos partenaires disposant d'environnement de production, nous avons testé des logiciels qui utilisent des techniques telles que la perception automatisée, le deep learning, l'apprentissage par renforcement, la planification des mouvements, la simulation et le contrôle de la force » détaille Wendy Tan White. Lors des différents tests réalisés, un robot a notamment été formé, en deux heures, pour placer un port USB sur un panneau. Une autre expérience a permis à plusieurs bras de robots – qui utilisent la perception, le contrôle de la force et la planification multi-robots – d’assembler un meuble.

Grâce à ces avancées, la division d’Alphabet souhaite « réduire le temps, le coût et la complexité nécessaires à l'utilisation de robots industriels » afin d’augmenter la diversité des produits qui peuvent être créés de « manière abordable et durable ». La dirigeante d’Intrinsic annonce par ailleurs qu’après plus de cinq années de développement de la technologie chez X, la filiale est prête à prendre son envol et devenir « une société Alphabet indépendante », ajoutant que l'entreprise cherchait à recruter plusieurs types de profils, expert en IA, développeur ou encore roboticien. La mise en place de partenariats est également à l’ordre du jour, dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique et des soins de santé qui utilisent déjà la robotique industrielle et souhaitent aller plus loin.