Certains abandonnent, d'autres persistent et signent. Alors que Facebook a annoncé abandonner son projet de drone internet Aquila, fin juin, la maison-mère de Google a décidé, quant à elle, de faire voler ses projets similaires de leurs propres ailes. Loon et Wing étaient encore à l'état de projet, en cours de développement dans la division de R&D d'Alphabet : X. Elles font désormais partie des quinze filiales du groupe.

Loon, rendu public en 2013, est fondé sur la même idée qu'Aquila : fournir de la connexion internet haut débit à n'importe qui, n'importe où sur la planète. Mais au lieu de mettre la technologie dans un drone, l'équipe en charge du projet veut l'installer dans des ballons stratosphériques. Aujourd'hui indépendante, cette solution, qui semblait au départ bien onirique, va être utilisée au Kenya pour connecter les zones les plus rurales du pays. En tant que filiale d'Alphabet, Loon va être dirigée par Alastair Westgarth, qui menait jusqu'ici le projet chez X.

Retour en vidéo sur le développement des drones et ballons de Google. (Crédit : X, the moonshot factory)

Si les drones ne sont pas utilisés pour connecter le monde à internet, Alphabet leur a trouvé une autre utilité avec Wing. La livraison. Comme Amazon PrimeAir en somme. La direction de la nouvelle société est là aussi confiée à ceux qui ont mené le projet Wing. James Ryan Burgess devient ainsi directeur général et Adam Woodworth, directeur technique.

Si donner le statut de société à ces projets peut être un bon moyen pour le groupe de les revendre ensuite, Alphabet n'est pas connu pour se séparer des divisions nées de X. Depuis sa création en 2010, six projets sont sortis de la division R&D. Waymo, pour le développement de voitures autonomes (2016), Verily, spécialisée dans la recherche sur les sciences de la vie (2015), Dandelion, focalisé sur la géothermie (2017) et Chronicle, qui était jusqu'ici la dernière en date, dédiée à la cybersécurité (janvier 2018).