Parfois les petits détails font la différence et dans le secteur très concurrentiel des navigateurs cela compte. Microsoft a annoncé l’intégration dans Edge d’un moteur dit TISR pour Turing Image Super Resolution. Comme son nom l’indique, il s’appuie sur l’IA pour optimiser la résolution des images pour les afficher plus nettement. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle. Ainsi, dans Adobe Lightroom, il est possible de passer d’une image avec une résolution de 12 mégapixels à 48 mégapixels via l’option Super Resolution. On peut citer également Gigapixel AI de TopazLabs, un outil payant, qui propose de réaliser cette même tâche. Par ailleurs des services gratuits existent sur le web avec des résultats plus ou moins variables.

Ces solutions diffèrent de ceux de Microsoft dans le sens où ils sont souvent conçus pour agrandir une photo sans perdre de détails, dans le but d’imprimer une copie. Microsoft lui promet une plus grande clarté d’affichage des images en basse résolution au sein du navigateur Edge. Dans un blog, l’éditeur explique, « nous avons constaté des premiers retours prometteurs de nos utilisateurs et nous continuons à améliorer l'expérience à mesure qu'elle évolue pour adresser toutes les images sur Internet ! ». Il faudra néanmoins un temps d’apprentissage pour le moteur car le traitement ne se fait pas à la volée, mais Microsoft applique ses algorithmes dans le cloud avant de renvoyer les résultats au travers d’un CDN (content delivery network).

Microsoft fait la comparaison de l'affichage d'une image dans Google Maps et Bing Maps pour démontrer la puissance de son moteur TISR. (Crédit Photo : Microsoft)

Une concurrence avec les autres navigateurs

La firme de Redmond a déjà déployé le moteur TISR dans Bing Maps et l’a ajouté dans la dernière version de test Edge Canary. L’occasion d’inviter les utilisateurs à faire des comparaisons entre les images satellites de Google Maps et Bing Maps par exemple sur Saint-Pierre de Rome. « L’image de Bing Maps est clairement supérieure », claironne Microsoft dans son blog. L’éditeur dit avoir optimisé ses algorithmes pour deux scénarios : le nettoyage du bruit qui se produit lorsqu'une image est agrandie, ainsi que le simple fait de conserver au maximum la résolution d’origine. On notera que Microsoft n’a pas ciblé l’application Photos de Windows 10 et 11 pour accueillir le moteur TISR.