L'hôtel Fouquet's Barrière, inauguré récemment sur les Champs Elysées à Paris, est équipé d'une solution téléphonique redondante composée de deux PABX IP Avaya et de deux opérateurs. Les 107 chambres et suites du palace ont été pourvues de téléphones IP du constructeur permettant à leurs occupants de bénéficier des services téléphoniques classiques d'un palace (messagerie vocale, numéros d'appels directs affectés pour la durée du séjour...) et d'accéder à un portail d'information personnalisé en fonction de leur nationalité. Chaque téléphone peut également se muer en standard privé et desservir un certain nombre de chambres, pour satisfaire certains clients qui réservent plusieurs chambres, voir un étage entier. Grâce à la technologie IP, chaque butler (concierge) reste joignable en permanence, que ce soit sur son téléphone cellulaire ou sur son mobile. S'il ne répond pas dans un délai donné, l'appel est transféré vers un de ses collègues. La fonction « VPN on site » permet en outre à chaque butler de consulter l'annuaire sur son GSM. Gageons que pour les concierges, le sans fil est désormais perçu comme un... fil à la patte. Le groupe Lucien Barrière envisage de décliner la solution ailleurs, notamment à l'Hôtel du Golf à Deauville.