10 ans après le lancement de la 360, Microsoft déclare avoir vendu un million d'exemplaires de son Xbox One en moins de 24 heures après sa mise sur le marché le 22 novembre. La console de jeux de la firme de Redmond fait ainsi presque aussi bien que la PlaySation 4 de Sony dont la commercialisation a débuté une semaine plus tôt. Les aficionados des deux plates-formes ont attendus des années avant que les deux constructeurs ne remettent à jour leurs produits. De fait, les résultats de vente enregistrés le premier jour de leur lancement ne sont pas si surprenants.

La plupart des 22 jeux conçus pour la Xbox One qui étaient disponibles le premier jour de sa mise en vente se jouent en ligne. C'est ce qui a permis à Microsoft de collecter des données depuis ses serveurs pour montrer la frénésie des premiers gamers à être en possession de sa console. On apprend ainsi que 60 millions de zombies ont été tué dans « Dead Rising 3 », que plus de 5,8 millions de kilomètres ont été parcourus dans « Forza Motosport 5 » et que plus de 8,5 millions d'ennemis ont été vaincus dans « Ryse Son of Rome ».

La Xbox One a été également bien reçue par la critique qui a notamment loué la qualité de ses graphismes (la plate-forme repose sur une puce AMD). Les fonctions multimédia de la console, telles que la possibilité d'accéder à la télévision dans certains pays et l'intégration à Skype, sont également appréciées. Forts des lancements de la Xbox One et de la PlayStation 4, les revendeurs de console et les éditeurs de jeux espèrent que les fêtes de fin d'année occasionneront de belles ventes.