Avec la pandémie, les questions RH ont été importantes pour assurer le lien avec les collaborateurs. Mais après cette crise, les entreprises se retrouvent confrontées à la problématique de garder les talents (avec le phénomène de la grande démission) et de les attirer. Dans ce cadre, Oracle a dévoilé son offre ME, centrée sur l’expérience des employés et intégrée à la plateforme de gestion du capital humain Fusion Cloud Human Capital Management (HCM).

« La mauvaise expérience des collaborateurs a été l'un des principaux perturbateurs de l'espace HCM. Dans la plupart des entreprises, l’éloignement et les très nombreuses réunions à distance ont généré une forte insatisfaction, provoquant plusieurs démissions, d'où la nécessité d'ouvrir une plateforme personnalisée pour s'attaquer à ce genre de problèmes », a déclaré Yvette Cameron, vice-présidente senior de la stratégie produit mondiale pour Oracle Cloud HCM. Les outils intégrés de ME offrent des capacités de suivi du sentiment des employés, de conseils contextuels aux dirigeants, personnel des ressources humaines (RH) inclus, pour les aider à prendre des décisions concernant les salariés. « Les collaborateurs peuvent aussi s’orienter plus facilement dans les processus RH, accéder à des modalités de communications personnalisées et à une de soutien via des outils en libre-service », a encore déclaré Mme Cameron.

Un croisement de différentes sources de données

Dès le processus d'intégration, ME recueille des données sur l’employé en menant des enquêtes ponctuelles. « Ces sondages, ainsi que l'apport d'autres données de tierces parties, notamment des informations de Mercer (avantages sociaux), de Mettle (évaluation des talents) ou de LinkedIn, contribuent à enrichir le contexte pour les RH », a ajouté Yvette Cameron. Par exemple, la plateforme peut faire des suggestions quand un responsable RH propose une augmentation ou une promotion à un employé. « Le système peut rappeler les pratiques habituelles de l'entreprise en matière d’augmentation de salaire, plus d'autres informations pouvant faciliter le processus de décision », a encore expliqué la responsable.

« L’idée est de réduire le nombre d’éditeurs tiers nécessaires à l’entreprise », a déclaré pour sa part Holger Muller, analyste principal de Constellation Research. « L'objectif final est de pousser les entreprises à utiliser davantage l’environnement Oracle. En intégrant des outils natifs axés sur l’expérience des employés dans la suite ERP d'Oracle, les entreprises pourront se passer de Trello ou de Teams », a déclaré M. Muller. « Cela peut être intéressant pour les DSI, car ils auront moins de fournisseurs à gérer et ils n’auront pas à se préoccuper des intégrations », a aussi expliqué l’analyste.

Des outils variés

Les fonctionnalités de ME s’appellent Touchpoints, HCM Communicate, Journeys, Connections, HR Helpdesk et Digital Assistant. Selon le fournisseur, Touchpoints aide les managers à capturer, suivre et agir en permanence sur le sentiment des employés. « Les managers obtiennent des informations régulières sur les employés via des enquêtes de satisfaction et reçoivent des recommandations sur les prochaines actions à entreprendre, comme la planification des contrôles, l’obtention de feedback ou la célébration d'un anniversaire dans le cadre du travail », a déclaré Mme Cameron. Selon elle, le centre d'engagement de Touchpoints permet aussi aux employés de jouer un rôle actif dans le développement de leur carrière : « dans une fenêtre, ils peuvent organiser les sujets des contrôles, examiner les tendances des enquêtes de satisfaction et accéder aux actions suggérées par leur manager ou les RH ».

Avec HCM Communicate, les équipes RH peuvent concevoir, envoyer, surveiller et mesurer l'impact des communications, et faciliter ainsi la communication entre les employés et les responsables RH. « Intégré directement à Cloud HCM, HCM Communicate est connecté aux données relatives au personnel de l’entreprise, ce qui offre aux équipes RH de créer et d'envoyer facilement des communications personnalisées à des groupes spécifiques », a déclaré Yvette Cameron. « Les équipes RH peuvent également mesurer l'engagement et envoyer des suivis ou mettre en place des campagnes continues pour susciter davantage d'actions avec Communicate », a-t-elle ajouté.

Des flux de travail personnalisables

Dans sa suite HCM Cloud, désormais incluse dans HCM ME, Oracle avait déjà lancé une solution de flux de travail composable, ou personnalisable, appelée Journeys, afin de faciliter l’intégration des employés, la planification des activités personnelles et de la formation, et l'exploration de nouvelles opportunités de carrière. « Grâce aux nouvelles améliorations, les employés peuvent prendre des décisions plus éclairées en s’appuyant sur des instructions, des formations et des analyses individuellement pertinentes tout au long de leur parcours numérique.

Ce parcours peut également inclure des actions de workflow et des ressources provenant d'autres applications d’Oracle et de tierces parties, et fournir ainsi des conseils en fonctions des différents besoins de l’entreprise », a ajouté Mme Cameron. « Journeys est déjà actif dans 1 200 entreprises clientes et plus de 800 acheteurs potentiels sont en discussions avancées », a affirmé Mme Cameron. Connections fait partie des autres outils intégrés à ME. « Connections est un répertoire interactif des employés et un organigramme qui vise à encourager la collaboration », a déclaré Oracle.

Un service de support dédié

Avec HR Help Desk et Digital Assistant, la plateforme ME peut, selon la firme, apporter une aide plus rapide aux employés. HR Help Desk est une solution de gestion des demandes de service, et Digital Assistant est un chatbot RH qui fournit une interface conversationnelle aux employés pour apporter des réponses immédiates à leurs demandes.

« Avec HR Help Desk, les employés peuvent rechercher du contenu, soumettre des demandes en toute sécurité et ouvrir des tickets d'aide par le biais de plusieurs canaux, notamment Oracle Digital Assistant, SMS, e-mail et plateformes sociales », a déclaré la vice-présidente senior de la stratégie produit mondiale pour Oracle Cloud HCM. Elle précise encore que Help Desk et Communicate faisaient l'objet d'une licence distincte avec des coûts supplémentaires, fonction du nombre d'abonnements. « Par contre, Journeys et les autres outils ne coûtent rien de plus », a ajouté Mme Cameron.