Spécialiste du PLM et des maquettes numériques, Siemens est aussi positionné sur les logiciels dédiés aux infrastructures de bâtiments via sa division Smart Infrastructure. Le groupe a eu l'occasion de monter d'un cran son expertise en gestion des actifs et de la maintenance dédiée à cette activité en mettant la main sur Brightly Software pour 1,58 Md$ le 27 juin dernier. Le fournisseur propose des solutions de collecte et d'analyse des données des capteurs des bâtiments pour anticiper la maintenance et éviter les pannes des systèmes industriels et des différents circuits et flux (ventilation, climatisation, chauffage, eau, électricité...).

La transaction s'est finalement élevée à 1,88 Md$ lors de son bouclage en août dernier. « Cette acquisition renforce nos objectifs de croissance, en particulier pour les revenus numériques et les logiciels en tant que service », avait à l'époque réagi Roland Busch, président et CEO de Siemens.

Brightly aux côtés d'Oracle, Arc Facilities et WebTMA

Un dernier rapport de G2 a classé les solutions Brightly Asset Essentials dans la catégorie des leaders du marché des logiciels de gestion des installations (facility management) pour aider les entreprises à optimiser les ressources humaines et matérielles nécessaires à leur maintenance. Cette solution se trouve dans le même carré que celles d'Oracle (Primavera Unifier), Arc Facilities et de WebTMA. G2 est basé sur les avis vérifiés de près de 2 millions d'utilisateurs dans le monde.

Le rachat de Brightly par Siemens a permis au fournisseur allemand de mettre la main sur des solutions cloud verticales dans les secteurs de l'éducation, du secteur public, ou encore de la santé. Installé en Carolina du Nord (Cary), Brightly compte plus de 700 employés et totalise plus de 12 000 clients répartis principalement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie mais aussi en Grande-Bretagne et en Inde. L'entreprise était détenue jusqu'alors par la société de capital-investissement Clearlake Capital depuis 2019.